mardi 9 juillet 2019

HOMME D'INFLUENCE: David Monsoh (PDG BBLACK AFRICA, Producteur d'artistes)

Posted by   on


David Monsoh est incontestablement, aujourd’hui, l’un des plus célèbres producteurs d’artistes africains. Il est un véritable détecteur de talents. A son actif : feu Doug Saga, Lino Versace, Boro Sandji, le Molare, Dj Arafat, Magic System, Fally Ipupa. Toutefois, la télévision l’attire aujourd’hui. Ainsi, début 2013, il devient le président fondateur de BBlack Africa qu’il lance en décembre de la même année. Au menu : news, people et films blacks américains….

Vous entendez souvent son nom chanté en dédicace par les artistes africains. L’Ivoirien, ancien directeur artistique de Sono Disc (devenue ultérieurement Next Music, maison de disques aujourd’hui disparue) est l’un des grands noms de la production musicale africaine. Il a, notamment, fait connaître le groupe Magic System et dispose dans son écurie, Obouo Music, de la fine fleur du Coupé Décalé. Dénicheur de talents, c’est à lui que l’on doit l’éclosion des nouvelles figures emblématiques de la musique congolaise : Fally Ipupa et Héritier Watanabé.

Tout commence en 1990, où il rencontre l'artiste ivoirienne Nayanka Bell (artiste, chanteuse, auteure, compositrice, styliste et modéliste ivoirienne) au lycée d'Agboville, localité située à 54 km d'Abidjan la capitale de la Côte d'Ivoire. Elle lui confie la gestion de son magasin de couture. La chanteuse aidera David Monsoh à aller en France pour y poursuivre des études secondaires au lycée Saint-Gabriel, à Bagneux, en région parisienne.

Il fait ensuite un BTS tourisme et loisirs dans une école de marketing de Paris. Simultanément, grâce à la formation en alternance, Monsoh occupe le poste de stagiaire dans la société de production cinématographique SLP dirigée par Pascal Leibel, le conjoint de Nayanka Bell.
Parallèlement à ses études, il devient manager de Nayanka lors de la sortie, en 1994, de l’album intitulé Visa. Ce dernier gagnera, la même année, le prix Africa Music Award. De 1994 à 2004, Monsoh est Directeur Général Afrique de la maison de distribution parisienne Sono Disc. Il a produit de nombreux artistes dont les ivoiriens DJ Arafat, Magic System, Gadji Céli; les congolais Koffi Olomidé, Fally Ipupa.

En février 2002, il fonde Obouo Média, une maison de production musicale et audiovisuelle qui a signé des contrats avec de nombreux artistes dont Heritier Watanabe en 2017.
En 2013, Monsoh fonde la télévision BBlack Africa. La chaine lancée en décembre propose des informations, des films et de la musique.

Entre août 2014 et septembre 2014, David Monsoh est Président du Jury d'Africa Island Talent, un programme sponsorisé par Universal Music Group. But du concours musical télévisé : découvrir de nouveaux talents africains, former ces artistes, assurer leur production et leur promotion.

Le nom de David Monsoh s’impose définitivement au pays d’Alpha Blondy et de Tiken Jah Fakoly : on le scande dans les boîtes de nuit locales. Les DJ comme Arafat, Erickson le Zoulou et des membres de la jet-set (Bôrô Sanguy et Lino Versace), Serge Beynaud.

Il est né le 26 juin 1973, issu d’une famille de vingt enfants, marié et père de et père de trois enfants.
J’adore les nouveaux challenges et je déteste perdre.

Aucun commentaire:
Write commentaires