mercredi 11 mai 2016

Sexualité: Quelques raisons qui expliquent pourquoi les hommes pensent plus au sexe

Posted by   on

Ce n'est plus un secret, nous savons tous qu'il y a plusieurs différences entre le désir sexuel chez les hommes et chez les femmes.

Le degré d'importance de la sexualité

Une enquête internationale menée par le sociologue américain Edward O. Laumann auprès de 27 000 personnes entre 40 et 80 ans a révélé que 84% des hommes estiment que la sexualité est un aspect très important dans la vie quotidienne. Du côté des femmes, elles étaient 71% à mentionner la même chose. L'écart n'est pas très grand, mais il est suffisant pour constater qu'au quotidien, il peut y avoir certains décalages.

Les raisons:

L'homme se pose moins de questions
Les femmes ont souvent plus d'a priori, elles se disent que l'homme doit vraiment leur plaire voire qu'elles soient amoureuses pour avoir envie de faire l'amour avec lui", explique le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue et sexologue.
L'homme se pose moins de questions et a moins d'a priori qui limitent son choix: si son corps fonctionne, s'il peut avoir une érection alors il a envie de faire l'amour. Pour lui, l'excitation suffit à entraîner l'envie et le passage à l'acte. "C'est un cercle vertueux: plus on fait l'amour et plus on a de plaisir, plus on a envie. Voilà pourquoi les femmes qui multiplient les rapports peuvent avoir envie aussi souvent que les hommes" ajoute le sexologue.
Une stimulation visuelle suffit à lui donner envie
"L'homme a une sexualité spatiale : la vue est chez lui très importante, et il peut être stimulé facilement par le visuel, par exemple par une tenue sexy", rappelle le Dr Mimoun. Du coup, il suffit parfois d'une vision, d'une image pour susciter son désir et son envie.

Il est moins freiné par la routine

"La différence entre l'envie féminine et masculine se remarque davantage chez les couples qui sont ensemble depuis un certain temps. La routine a plus d'impact sur les femmes qui ont souvent moins envie au bout d'un moment. Malgré le train-train, un homme aura toujours envie de sa femme tant que tout fonctionne bien dans son corps et dans son couple", constate le Dr Mimoun. Les femmes, elles, ont davantage besoin de casser cette routine, de retrouver des moments privilégiés à deux... pour que le désir et l'envie reviennent.

Sa libido est beaucoup moins soumise aux hormones

Le taux de testostérone chez l'homme est équilibré et varie très peucette constance lui permet de bien fonctionner, et surtout de ne pas (trop) se poser de questions. "Chez les femmes, il existe des petites variations hormonales (oestrogène, progestérone...) au cours du cycle ou de la vie qui en réalité ne changent pas forcément grand chose sur le plan physique, mais peuvent jouer dès que le couple va un peu moins bien car elles se focalisent dessus", précise le sexologue.

Une question d'éducation et de société aussi !


L'envie masculine serait très mécanique et presqu'automatique tandis que la libido féminine serait plus fragile car davantage liée aux sentiments, aux émotions et aux éléments extérieurs : les mots, les pensées, le contexte de la relation... "Mais cette différence ne tient pas vraiment à un fonctionnement physique différent entre hommes et femmes. Elle s'explique surtout par un contexte social et éducationnel, une différence de représentations et de pensées construite pendant des siècles" estime le Dr Sylvain Mimoun.

                                                  Source: medisite.fr

Aucun commentaire:
Write commentaires