lundi 8 août 2016

Bien-être: calvitie ou alopécie homme

Posted by   on

Vous commencez à perdre vos cheveux et craignez de vous retrouver bientôt avec le crâne complètement dégarni ?
Plus qu’un simple problème capillaire, la chute des cheveux est un véritable fléau et plus particulièrement chez les hommes ! Peu importe l’âge, personne n’est à l’abri de perdre un jour sa belle crinière. Selon notre passé génétique ou notre mode de vie, nous avons tous plus ou moins de chance d’être épargné.
Il existe des solutions pour ralentir et combattre ce délicat problème capillaire. Bien qu’elle ne soit pas considérée comme une maladie, la chute des cheveux, ou alopécie, se traite plus ou moins bien, encore faut-il la détecter assez tôt pour pouvoir lutter contre.
Quels en sont les premiers signes et qui doit-on consulter ?

Qu’est-ce que l’alopécie ?

Plus connue sous le nom de calvitie, l’alopécie est le terme médical qui désigne, pour faire simple, la perte totale ou partielle des cheveux à cause du vieillissement, de facteurs génétiques ou encore d’une maladie... Il existe plusieurs sortes d’alopécie :

  • L’alopécie androgénétique héréditaire : c’est la forme la plus fréquente, elle est causée par un excès d’hormones masculines et débute par les golfes et la couronne.
  • L’alopécie aigüe : elle est due à un stress intensif, une opération chirurgicale, un traitement médicamenteux, une maladie, une carence alimentaire, ce type d’alopécie engrange une chute importante et rapide des cheveux.
  • L’alopécie congénitale : rare, cette forme d’alopécie se traduit par une anomalie de la composition du cheveux ou de l’absence de racines.
  • L’alopécie localisée : suite à une tumeur de la peau, une brulure, de la radiothérapie ou encore une pelade, ici la perte des cheveux est localisée et parfois réversible.

“On parle d’alopécie à partir du moment où la chute est ‘anormale’ soit plus de 50 à 100 cheveux par jour ou bien si l’on constate clairement que le cuir chevelu se clairesème.” Dr Catherine De Goursac – Chirurgien esthétique

Quels sont les premiers signes ?

Les hommes se dégarnissent d'abord au niveau du front (les fameux "golfes"), ensuite sur le sommet du crâne. Les vitesses peuvent varier, mais les deux zones finissent par se rejoindre. 
Vous avez déjà remarqué que vous laissiez des cheveux dans le bac à douche, après un coup de peigne ou encore dans votre lit ? Pas de panique ! Les cheveux sont vivants et ils se renouvellent continuellement. Il est donc normal de perdre quelques cheveux, plus votre crinière est touffue et plus vous en perdez. Néanmoins, si vous constatez que la perte est très importante, que vos cheveux poussent moins vite, que vos golfes s’étendent et que le sommet de votre crâne se dégarni, il est temps de consulter si vous ne voulez pas vous retrouver tout nu du crâne. Sachez que ne nous ne sommes pas tous égaux face à ce fléau. Si votre programmation génétique est faite de façon à ce que vous perdiez beaucoup de cheveux, la chute peut arriver durant votre adolescence. Il n’y a donc pas d’âge, c’est une histoire de gènes !
Certains médicaments peuvent également entraîner une chute importante des cheveux (amphétamines, anticoagulants... ). Lisez bien la liste des effets indésirables sur les notices.

La calvitie génétique n’affecte jamais les côtés ou même l’arrière de la chevelure.

“Chez l’homme 95% des alopécies sont d’origine androgénogénétique.

Que faire pour limiter la chute des cheveux?


“Pour lutter contre la chute des cheveux, il existe plusieurs traitements différents adaptés en fonction de la gravité de celle-ci : pour prévenir, stimuler ou stopper et favoriser la repousse.” Mario Lopès – Coiffeur
Shampoings et compléments alimentaires
Les différents shampoings revitalisants, stimulants ou densificateurs ne feront pas réapparaitre vos cheveux, dans le meilleur des cas, ils stopperont la chute sinon ils la limiteront.
Il faut éviter les produits trop agressifs pour les cheveux comme l'abus de shampoing sec, de teintures ou de gels. Optez pour un shampoing doux au ph neutre. Vous pouvez même précéder son application par un délicat massage du cuir chevelu de la nuque vers le sommet du crâne. La circulation sanguine ainsi stimulée rendra le cuir chevelu plus réceptif aux soins.
«Il faut éviter de se rincer les cheveux avec de l'eau trop chaude qui agresse le cuir chevelu et le rend plus prompt à graisser. Au soleil, veillez à utiliser une protection solaire ou un chapeau pour protéger le cuir chevelu» ajoute le Dr. Krause.

Une alimentation variée et équilibrée permet de répondre aux besoins des cheveux en fer, en cuivre, en zinc, en silicium et en vitamines du groupe B et acides gras essentiels.

Manger un minimum équilibré ni trop gras ni trop salé, ce qu’on mange est important. Pensez aussi à bien laver vos cheveux et plusieurs fois par semaine. Pas trop non plus au risque de les rendre gras. Laissez-les respirer, éviter de porter casquettes et chapeaux à outrance, pareil pour le gel et la laque.

Les traitements

Les traitements dépendent bien sûr de la cause. Lorsque la chute des cheveux est due à un agent extérieur (médicament, carence en vitamine... ), elle sera facilement résolue. Par contre, lorsque la calvitie est due à un excès d'hormones, il faut faire appel à des techniques spécifiques.

Les médicaments

Il existe certains médicaments qui semblent efficaces contre la calvitie. Dans tous les cas, plus la perte de cheveux est décelée tôt, plus le traitement aura de l'effet. Les traitements les plus couramment utilisés sont ceux à base de minoxidil. En effet, ce produit ralentit la chute des cheveux et provoque même parfois une repousse. Il existe sous forme de lotion à appliquer deux fois par jour. Le traitement doit être suivi "à vie" : une fois débuté, il ne doit pas être arrêté si on veut en garder le bénéfice. D'autres traitements efficaces se présentent sous forme de comprimés. Dans tous les cas, il faut bien sûr consulter un médecin. Il faut savoir que ces traitements ne marchent pas forcément pour tous les patients et que certaines allergies ou effets secondaires sont parfois à craindre. De plus, leur prix reste assez élevé.

Les greffes

Outre les médicaments, l'un des traitements les plus efficaces reste la greffe. Il existe plusieurs types de greffes, selon les cas. En général, la technique utilisée est la micro greffe. Il s'agit en fait de prélever des petits morceaux de peau contenant des cheveux (sur la nuque par exemple) et de les réimplanter sur la zone chauve. L'intervention dure de deux à trois heures sous anesthésie locale et peut être répétée jusqu'à trois ou quatre fois (espacées de trois mois minimum) selon la largeur de la zone à couvrir. L'avantage est que les cheveux sont naturels et qu'il n'y a pas de traitement à suivre. L'inconvénient est bien sûr le prix, qui s'élève à quelques dizaines de milliers de francs. A la place de ses propres cheveux, on peut se faire greffer des implants, qui sont très proches de vrais cheveux. Dans ce cas, le prix est un peu moins élevé mais il existe un risque de rejet.
Autre solution : les perruques ou postiches. Les techniques de fabrication et de pose se sont grandement améliorées. Ces artifices sont maintenant très durs à déceler et ne s'envolent pas au moindre coup de vent. Ils sont une bonne solution si on ne souhaite pas suivre de traitement ou pratiquer de chirurgie. 

Aucun commentaire:
Write commentaires