lundi 27 juin 2016

HOMME D'INFLUENCE: PORTRAIT d’Olivier Laouchez du groupe TRACE

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Seul Noir à la tête d’une chaîne de télé en France, ce patron d’origine antillaise exporte aujourd’hui ses programmes musicaux dans le monde entier.
Olivier Laouchez, 45 ans, compte franchir cette année les 12 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le fruit de sa «persévérance», dit-il. Et d’un coup de pouce venu des Etats-Unis, où l’on a osé parier sur son projet il y a huit ans. Sa chaîne de télé, Trace TV, dédiée aux rap, R&B et autres musiques urbaines, est diffusée dans 150 pays, compte 20 millions d’abonnés, dont un bon tiers en France, ce qui en fait la deuxième chaîne à clips de l’Hexagone.

Olivier Laouchez est né le 11 juillet 1965 à l’Hay-les-Roses (Val-de-Marne), de parents antillais.
Actuellement il vit en Afrique du Sud avec sa famille et est père de trois(3) enfants.

De 1970 à 1985 il vit en Martinique puis fait des études à Paris où il obtient en 1988 son diplôme de l’Ecole Supérieur de Commerce de Paris (option Affaires Internationales et Marketing).

De 1988 à 1990, il travaille en Asie du Sud-Est pour le groupe Renault.
De retour en Martinique en 1990, il s’associe à des partenaires financiers (Crédits agricole et Groupama) et professionnels de l’audiovisuel et crée Antilles, autorisée par le CSA en 1992.

En 1988, il quitte les Antilles et se réinstalle à Paris afin de diriger Secteur Ä, le premier label musical urbain indépendant et lancer une nouvelle chaîne de télévision dédiée aux musiques et cultures urbaines.

Courant 2002, il réussit à convaincre la banque américaine Goldman Sachs et des business angels d’investir dans une société hollandaise, Alliance TRACE Media BV qui rachète successivement la chaîne MCM Africa au groupe Lagardère puis le « « Vogue urbain » américain, le magazine « TRACE ».

Le 27 avril 2003, Olivier Laouchez lance la télévision Trace TV avec un format de chaîne internationale. En 2010, associé au management TRACE et à 2 fonds d’investissement, Olivier Laouchez rachète la participation de Goldman Sachs dans TRACE et prend le contrôle de la société.

Fin 2011, le groupe TRACE est principalement constitué de :

ü TRACE Urban, la chaîne musicale Hip Hop et R&B, TRACE Tropical, la chaîne des musiques tropicales, TRACE Africa, la chaîne des musiques africaines, TRACE Sport, la chaîne des célébrités sportives
ü 3 radios TRACE FM exploitées avec le groupe Herstant Média dans la Caraïbe
ü Des services de téléphonie mobile à destination des jeunes
ü Des activités de production de programmes et d’évènement
ü des activités digitales
ü  il construit actuellement le premier Studio des cultures noires et urbaines
ü service de VOD Trace Play.

Les chaînes TRACE sont disponibles dans plus de 150 pays auprès de 60 millions d’abonnés.

TRACE Urbain est un leader en audience dans l’univers des chaînes musicales payantes dans plus de 50 pays dont la France, de nombreux pays Africains, de la Caraïbe et de l’Océan Indien.

Les 4 nouvelles chaînes musicales de télévision que Trace va lancer en Afrique d'ici la rentrée devraient permettre au groupe de renforcer son leadership absolu dans l'univers des médias musicaux en Afrique. Il s’agit de : 
1. Trace Naija, qui sera consacrée aux musiques et à l'entertainment produits au Nigeria et au Ghana; 
  
2. Trace Mziki, première chaîne musicale d'Afrique de l'Est en swahili ; 
  
3. Trace Africa, soit le format anglophone de la chaîne francophone - Trace Africa - leader en Afrique de l'Ouest et centrale francophone ; 
  
4. Trace Gospel, qui avait d'abord été lancée en France, arrivera en Afrique pour servir les centaines de millions de fans de gospel du continent.

Source: Culturebene

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