lundi 27 juin 2016

Conseils: Comment bien choisir sa cravate homme?

Posted by   on

La cravate c’est l’accessoire indispensable pour compléter un costume sur une chemise. En soie, en tricot, slim, s’il est facile d’en trouver, il est beaucoup moins facile de l’assortir à sa chemise. Les erreurs même vestimentaires sont faites pour apprendre et les conseils aussi ! Voici quelques notes pour choisir la cravate qui se mariera à la perfection avec votre chemise.

Un homme est jugé à sa cravate : elle est représentative de son goût. C’est finalement dans le choix de ses accessoires qu’un homme sera jugé.

Choisir sa cravate

Le choix de la cravate dépendra du contexte ; conseil d’administration, mariage, enterrement, de votre personnalité, de votre envie du moment…
L’intérêt d’une cravate est de sublimer votre tenue.
Pour commencer, si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, sachez qu’une cravate unie (une seule couleur) n’est jamais une faute de goût. Il faut  toujours choisir sa cravate en fonction de sa chemise et non l’inverse. Uni ou à motifs, la cravate doit être de manière générale plus sombre que votre chemise. Le ton sur ton, blanc sur blanc ou noir sur noir est à bannir ! Si votre chemise et votre cravate sont à motifs pensez à ce que la cravate ait des motifs plus imposants que ceux de la chemise et inversement pour que chacun des éléments soit reconnaissable. Pour qu’une cravate s’accorde parfaitement avec votre chemise elle doit aussi tenir compte de votre col. Vous avez une cravate à motif, rayée, à pois, à carreau ? Préférez l’associer avec des vêtements de couleur unie, pour que l’accessoire ressorte efficacement.

Votre tenue a déjà des motifs ? Privilégiez alors une cravate unie.
Cet équilibre simple vous permettra de ne pas alourdir votre style en le chargeant visuellement.

À la bonne hauteur. La cravate ne tombe pas en dessous de la ceinture et pas trop haut non plus. En gros, la pointe doit effleurer le haut de votre ceinture et c’est tout.

Différente de la chemise. Evitez que la cravate soit exactement de la même couleur que la chemise. Évitez à tout prix de vous habiller ton sur ton.
Ni trop large ni trop fine. En fait cela va dépendre de votre morphologie. Une cravate plus large ira mieux à un homme aux larges épaules. Entre 7cm et 9cm de largeur.
Un nœud adapté. Si le nœud de votre cravate est trop gros pour le col de la chemise ou à l’inverse trop petit, c’est visuellement mauvais. Apprenez à maîtriser le demi-windsor et le nœud simple. Ils sont adaptables à beaucoup de cas. Attention si la cravate est trop fine, un nœud Windsor sera, par exemple, trop gros (et mal réalisé).
Droite. La cravate doit être bien droite et non de travers.
Sans motifs imposants. La cravate la plus chargée ne fait pas de vous quelqu’un de plus élégant. Les motifs trop gros sont à gérer avec prudence.
Le port du costume n’est PAS exigé : elle peut apporter la petite touche d’élégance aux tenues un peu moins formelles.

N.B : Dites enfin NON aux chaussettes blanches avec un costume.
Choisir la matière de la cravate
La cravate en soie lisse. Classique, sobre, elle conviendra au milieu professionnel et pour toutes les occasions où il faut savoir être discret pour rester élégant.
Pour faire la différence entre la soie et le synthétique, il suffit de laisser glisser la cravate entre vos doigts. Une cravate en soie doit accrocher aux moindres rugosités de la peau ou même aux coins de vos ongles. La cravate en matière synthétique, quant à elle, glisse parfaitement et sans accrocs.
Le lin et le coton correspondent aux tenues estivales quand la laine, le cachemire et le tweed s’adaptent aux températures plus basses. C’est donc un vaste terrain d’expérimentation et de composition qui s’offre aux hommes, le plus important est de voir cela comme un jeu.
Oubliez les cravates en polyester. Celles-ci peuvent se laver en machine mais le rendu est cheap.
Après avoir porté votre cravate, défaites le nœud et suspendez-la à un cintre. Si elle est en tricot, enroulez-la ou posez-la à plat en la pliant en 2 ou en 3. Sinon vous allez la déformer et l’abimer irrémédiablement.

Choisir la couleur de la cravate

Deux points majeurs doivent être pris en considération : la couleur et le niveau de formalisme. Pour rappel, les couleurs les plus faciles à associer sont le gris, le bleu et le marron. L’étape au-dessus se fait avec le bordeaux, le vert et les couleurs pastel. Les tons vifs et/ou fluo les plus originaux sont enfin les plus difficiles à combiner.

  • Si votre cravate présente deux ou plusieurs couleurs assez visibles, alors au moins l’une d’entre elles devra refléter une couleur présente sur votre chemise ou votre veste, et les autres couleurs ne devront pas être trop présents.
  • Les cravates présentant 3 couleurs ou plus seront correctement utilisées lorsqu’elles seront entourées de vêtements aux tons discrets. De cette manière, les couleurs de vos cravates ne « tueront » pas celles de votre costume.
  • Si la dominance est marron/beige : choisissez en priorité différents tons de bleu, vert, rouge, plus ou moins clairs.
  • Si la dominance est dans le bleu : vous pouvez rester dans un bleu plus clair ou du cyan, ou dans le vert, ou encore donner de la « chaleur » avec le jaune, l’orange et le rouge. Sans oublier le magenta voire le rose (pourquoi pas !)
  • Si la dominance est dans le gris : vous pouvez mettre quasiment tout, je déconseille juste le marron et le cyan qui font trop durs et sérieux.
  • Si la dominance est dans une couleur particulière, comme par exemple le cyan : vous pouvez très facilement coupler avec les gammes voisines comme le bleu et le vert. Vous pouvez aussi partir avec la couleur opposée au cyan, le rouge.
  • Quelle que soit l’occasion, il est beaucoup plus facile d’exploiter des cravates unies en jouant uniquement sur la matière, le tissage et la couleur.
  • Si votre tenue a déjà plusieurs couleurs, dans ce cas une cravate sobre dans le gris ou le bleu fera l’affaire, comme je vous l’ai indiqué au début. Pensez toujours à entretenir un équilibre entre ce qui est voyeur et ce qui est discret.
Par exemple, en terme de formalisme, si vous vous rendez à un entretien d’embauche, optez pour la solution du costume bleu avec une chemise blanche et une cravate bleue, verte, ou gris foncé. Si votre chemise est bleu clair, évitez la cravate grise. Mais un bleu foncé ou du vert seront du plus bel effet, et pourquoi pas du rouge.
Sur un costume gris, les mêmes combinaisons peuvent être utilisées, attention néanmoins à l’intensité des couleurs.

Choisir la largeur de la cravate

Choisir une cravate est également une affaire de largeur.

La largeur de la cravate d’un homme doit être proportionnelle aux revers de sa veste. Ceux-ci sont également liés à la largeur des épaules. Un homme avec une carrure importante aura tout intérêt à porter une cravate légèrement plus large. Si en revanche il présente des épaules plus petites, une cravate plus étroite sera un choix plus valorisant pour lui.

La proportion des motifs : gardez une certaine mesure et n’affichez pas des rayures trop larges ou des pois trop gros.

C’est d’ailleurs pour éviter de trop réfléchir sur les motifs que je conseille de partir sur le port de cravates unies.

Ce qu’il faut surtout savoir, c’est que la cravate est un excellent moyen de terminer sa tenue, que vous portiez un costume ou non. Dès lors, si vous jugez une tenue trop simple, un peu trop précieuse ou manquante de masculinité, sachez qu’ajouter un accessoire comme la cravate apportera immédiatement un regain d’élégance et de sophistication.


Source : bonnegueule.com 

Aucun commentaire:
Write commentaires