lundi 3 avril 2017

Faut-il croire en l’amitié entre homme et femme?

Posted by   on

L'amitié homme-femme, c'est un éternel débat. Il y a toujours eu deux catégories: ceux qui croient fermement qu'aucune attirance ne peut se créer entre deux êtres de sexes opposés et ceux qui maintiennent que ce genre de relation est totalement impossible. Et bien, on vous annonce officiellement que ça y est, le débat peut être clos.

Faut-il croire à l'amitié homme-femme ?

Lourd débat que celui de l'amitié homme-femme ! Pour certains, cette relation est possible, mais pour d'autres, c'est une véritable utopie, qui se finit à coup sûr au lit.
En effet, des chercheurs américains se sont penchés sur la question et ont pu constater suite à une étude qu'une relation amicale entre un homme et une femme n'est jamais platonique. En vérité, ce serait surtout les hommes qui envisageraient le plus souvent une relation amoureuse avec leurs amies, ou du moins ils ressentent une attirance évidente pour elles. 
Les chercheurs ont d'ailleurs noté qu'une amitié entre un homme et une femme est souvent accompagnée de beaucoup de gestes affectifs. On se doute donc que ces gestes ne seraient pas si anodins et prouveraient une attirance physique de la part d'au moins une des deux personnes. 
Pour appuyer leurs propos, les chercheurs ont interrogé de façon individuelle des duos d'amis de sexes opposés et le résultat a été cocasse. Côté filles, ces demoiselles envisageraient une relation avec leurs amis masculins que lorsqu'elles sont célibataires. Chose qui n'est pas toujours le cas pour la gent masculine. D'ailleurs ces derniers pensent la plupart du temps que leurs amies sont également attirées par eux... Coup dur pour ces messieurs lorsqu'on sait ce qu'a donné le résultat de la recherche du côté des femmes.
 Alors, que faut-il penser sur les rapports amicaux entre les hommes et les femmes ?

Les caractéristiques de l'amitié homme-femme

La relation d'amitié homme-femme peut être semblable à une relation de couple, mais à l'inverse de cette dernière, il n'y a pas ou plus de sexualité. Ainsi, elle diffère complètement des amitiés femmes-femmes ou hommes-hommes. Deux univers et deux psychologies très différents se rencontrent, s'apportent énormément et se complètent. Ce type d'amitié est très enrichissant, car il permet de faire comprendre à l'autre les façons d'agir et de voir les choses chez les personnes du sexe opposé. Par exemple, une femme peut en apprendre énormément sur la psychologie masculine grâce à sa relation amicale avec un homme. Cela lui permet donc de revoir ses jugements, de relativiser et de mieux interpréter les comportements de son conjoint. La relation amicale homme-femme peut donc vous permettre de mieux comprendre des relations de couple, et le cas échéant, de votre couple !

L'amitié homme-femme sans ambiguïté

Alors que certains affirment qu'il y a nécessairement une attirance et du désir sexuel dans les amitiés entre les deux sexes, d'autres prouvent depuis bon nombre d'années qu'ils entretiennent une forte relation amicale avec une personne du sexe opposé. En effet, certaines personnes vivent une relation intense remplie de complicité, de partage et de connaissance mutuelle, mais sans désir physique pour la personne du sexe opposé. Les deux amis peuvent dormir ensemble, dans un même lit, sans pour autant être attirés l'un par l'autre, et sans qu'ils se passent entre eux quelque chose dépassant les limites de l'amitié. Les arrière-pensées et fantasmes sexuels ne font donc pas partie de la relation. Ainsi, celle-ci n'est ni gâchée ni ternie par ces nuisibles. La relation amicale homme-femme peut également parfois naître lorsqu'un couple se sépare : les deux ex-conjoints se redécouvrent alors sous un autre angle, perdent tout désir l'un pour l'autre, et deviennent de vrais amis ! Les nouveaux rapports sont alors très clairs pour les deux personnes concernées, et ce sont seulement les autres qui, parfois, créent eux-mêmes une ambiguïté.

Quand l'amitié homme-femme devient ambiguë

Suite à un élément déclencheur, comme une séparation, un deuil... ou tout simplement après des années d'amitié, la relation amicale peut parfois prendre un nouveau virage. Amour ou amitié, un voire les deux protagonistes ne savent plus sur quel pied danser. L'attirance physique commence à se faire sentir, les arrière-pensées sexuelles naissent, et un bisou, voire plus si affinités, peut avoir lieu. Les amis peuvent ainsi devenir amants. Suite à cela, soit une romance peut naître, soit il peut malheureusement y avoir une rupture dans l'amitié si les deux personnes n'ont pas les mêmes attentes. En effet, il peut arriver qu'un des deux individus veuille simplement retrouver son ami(e) alors que l'autre est totalement tombé(e) sous le charme dans la relation amoureuse !
  
Le bémol dans tout ça, c'est que l'amitié homme-femme risque davantage des ruptures amicales. D'autant plus qu'apparemment un couple d'amis sur trois de sexes opposés se serait déjà embrassé... On ne va pas se leurrer: c'est la recette idéale pour créer un malaise dans une relation amicale qu'on souhaitait pourtant harmonieuse.


L’amitié homme femme lorsque l’on est en couple

La deuxième partie de l’étude s’intéresse à l’amitié homme femme lorsque l’un ou les deux amis est/sont en couple. Il apparaît alors que plus l’amitié est forte, moins la personne est satisfaite de son couple. Mais l’étude ne dit pas si les amitiés sont fortes parce que le couple va mal et que les personnes recherchent donc un « refuge », ou si c’est cette forte amitié avec une personne du sexe opposé qui affecte le couple.

Si l’on en croit les résultats de ces études, l’amitié homme femme semble avoir un sens différent en fonction du genre, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne peut exister. Il est vrai que personne n’est à l’abri d’une ambigüité, mais il est important que les deux amis soient clairs et honnêtes l’un envers l’autre.

Alors, vous continuez de douter de l'amitié entre les hommes et les femmes?

Source: La Parisienne

Aucun commentaire:
Write commentaires