jeudi 20 avril 2017

Vie de couple: les 5 étapes de la relation amoureuse

Posted by   on

La vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille. Jeunes ou vieux, riches ou pauvres, mariés ou en union libre… et même si chaque histoire d’amour est différente, il n’est pas rare que les couples traversent selon les psychologues, au cours de leur relation, un certain nombre d’étapes communes qui amènent certaines remises en question. Après la passion qui nous pousse irrationnellement dans les bras l'un de l'autre, il faut construire pour que la relation puisse durer et qu'elle se transforme en amour véritable.
Quelles sont donc ces différentes étapes? Et surtout, quelles sont les clés pour les vivre sereinement?  Pourquoi on reste souvent bloqué à l'étape 3!


1. La lune de miel(Tomber amoureux)


C'est la période de séduction. L'homme et la femme se présentent sous leur plus beau jour. On est beau, on sent bon, et on fait tout notre possible pour faire plaisir à l'autre et lui plaire.
"C'est une période où l'homme est très attentif et communicatif, et la femme admirative et réceptive". Une période où les émotions sont intenses et où le couple se sent très proche.. Les neurobiologistes, comme Lucy Vincent, ont démontré que pendant cette période nous sommes sous l'influence de nos hormones, c'est pour cette raison que la relation est si intense et si fusionnelle. Nous avons besoin de cette étape pour pouvoir nous lier et passer à l'étape suivante.
Petit à petit, on se sent à l'aise et on se découvre. On croit être déjà amoureux mais il n'en est rien. La passion domine tout et on considère l'autre comme la perfection. 

2. Devenir un couple (la lutte pour le pouvoir)

Si le couple est toujours heureux, sa relation est moins intense. Le simple fait que chacun ait acquis "la certitude d'avoir conquis l'autre, fait que chacun commence à se présenter sous son vrai jour et à exiger ce qu'il attend de son couple."
Très souvent, à ce stade, les femmes mettent au premier plan le couple et la famille, les hommes leur carrière. Et comme tout ne tourne plus autour du couple lui-même, les disputes commencent. Le couple va devoir faire des concessions, l'homme tire le couple vers sa vision de l'avenir et la femme vers la sienne. Tout l'art de la relation réside dans le respect et l'équilibre des désirs de chacun au cœur de la réalisation d'un projet de couple commun.

3. Le partage du pouvoir (la désillusion)  

Le couple finit par faire des concessions non pénalisantes où l'identité de chacun est respectée. C'est une période souvent plus calme que la précédente, on gère beaucoup mieux les crises, et les différences sont mises au service du couple.
La cohabitation fait évoluer, elle transforme, on finit par quitter "les fantasmes de l'enfance, les rêveries de l'adolescence, et on apprend à faire avec la réalité", explique Maryse Vaillant, psychologue clinicienne.
Si on ne change jamais de point de vue, qu'on ne cède rien de son désir ou de ses attentes, on évite les compromis, mais on passe à côté de la vie. On évite la maturité, on ne se bonifie pas.
"Le couple qui dure s'enrichit de l'expérience de chacun. Un enrichissement qui compense largement les concessions et les compromis qui lui auront été nécessaires", ajoute Maryse Vaillant.
Durant cette troisième étape, il s'agit de trouver votre équilibre entre vie à deux et indépendance. Vous allez parfois avoir envie de tout quitter, de regarder les belles créatures qui passent, d'aller voir ailleurs... Ou pas.
Vous allez aussi devoir travailler à être une meilleure personne pour votre couple et à grandir seul pour faire grandir l'autre en résonance. Vous allez devoir trouver votre autonomie et faire en sorte de conserver des moments de fusion avec l'autre. Ou pas. 

Dans cette troisième étape, tout se joue pour le futur... Vous résistez et voyez plus loin. Ou pas. 

4. L'engagement (l'amour véritable) 

C'est l'amour véritable. "C'est à cette étape que le couple devrait se marier", affirme Yvon Dallaire. "Leur amour est maintenant basé sur une véritable connaissance et acceptation de l'autre tel qu'il est dans ses ressources et dans ses faiblesses." On est attaché à l'autre et non dépendant de l'autre comme dans la première étape. Le couple a réussi à créer une vraie complicité et complémentarité.
La réussite d'un couple tient dans la difficulté à créer une troisième entité en plus de deux individualités qui s'aiment et se complètent : le couple. Il faut ensuite grandir individuellement et grandir à deux pour ne pas se confondre avec son couple et continuer à être un individu qui avance et progresse pour lui-même, tout en sachant qu'il n'est pas seul dans la vie. 

5. L'ouverture (devenir un exemple) 


Vous avez traversé toutes les épreuves. Votre couple est fort car il est à la fois très uni et fait de deux personnalités indépendantes. Vous ne cherchez pas à fuir ailleurs, vous ne cherchez pas à faire du mal ou à compenser, vous êtes dans l'équilibre et dans le bonheur, individuellement et à deux. 

Votre couple n'est pas la solution à vos problèmes. Il est votre habitat naturel et sain. Rien n'est jamais parfait dans une vie mais sans le savoir, vous êtes devenu un exemple pour les autres couples. 
Devenir un exemple pour les autres tout en restant unis et amoureux n'est pas donné à tous. Normalement, on est très vieux lorsqu'on atteint cette étape. Mais ça existe, et tous les jeunes amoureux rêvent de devenir de vieux amoureux prouvant au monde entier qu'on peut être heureux à deux, et rire des crises que l'on a traversé avec plus ou moins d'aisance.
Mais pas de panique, rappelons nous que la sagesse est longue à atteindre !

Vous aussi vous êtes souvent resté bloqué à l'étape 3 ? 
Dans quelle étape êtes-vous actuellement ?



Source: Vie Saine et Zen

Aucun commentaire:
Write commentaires