vendredi 23 mars 2018

Surpoids: Comment se mettre au sport quand on en complexé

Posted by   on

Vous êtes en surpoids, vous désirez vous mettre au sport mais vous ne savez pas comment vous y prendre, vous êtes complexez?
Vous avez peur d’avoir une peau tombante?
Eh bien! N’hésitez plus, car le sport tout comme comme une bonne hygiène alimentaire s’avère rapidement indispensable lorsqu’on souhaite perdre du poids. Voici quelques conseils qui vous permettront de reprendre le sport en douceur et de profiter pleinement de tous ses bénéfices.


Demander conseil à son médecin


Avant de se remettre au sport quand on est en surpoids, après une longue période de sédentarité et particulièrement quand on commence à prendre de l'âge, première étape, prendre rendez-vous avec son médecin généraliste.
Conseils, bilan, le médecin est la première personne à consulter pour éviter les risques de blessures, fréquentes lorsque l'on reprend une activité physique et qu'on ne fait pas les choses correctement.

Les bienfaits du sport


Les personnes obèses qui se privent d'exercice physique ont tort car les effets bénéfiques du sport sont multiples. Si les effets de l'activité physique sur la perte de poids restent modestes, ils revêtent une importance majeure pour stabiliser le poids. L'exercice physique permet aussi d'atténuer les complications de l'obésité comme par exemple les anomalies liées au syndrome de résistance à l'insuline (hyperglycémie, augmentation des triglycérides et baisse du cholestérol-HDL protecteur, augmentation de la pression artérielle). En associant activité physique modérée et diminution du poids, même modeste, on réduit de presque 60 % le risque de développer un diabète de type II sur trois ans pour les personnes intolérantes au glucose ! Obésité et mouvement vont bien ensemble.

Obésité et sport : comment les concilier ?


Les médecins recommandent en général une activité physique régulière de l'ordre de 30 minutes de marche rapide à un rythme soutenu en utilisant vos bras par jour, ou 150 minutes d'activité d'endurance modérée par semaine.
La marche nordique ou la Zumba sont ainsi parfaitement indiquées, à condition de porter des baskets dotées d’un bon amorti. Quand vous le pouvez, et sans forcer, équipez-vous de bâtons, afin de mieux répartir le poids du corps et muscler vos bras et vos pectoraux.
Même quand on a un poids élevé, l'important reste de bouger. Si vous êtes complètement sédentaire, commencez par exemple par monter les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur, par marcher dès que vous en avez l’occasion. Pourquoi ne pas descendre un peu avant votre destination et finir à pied ?
Autant de moyens d'intégrer un peu d'exercice physique à votre quotidien. Vous pouvez ensuite améliorer votre programme sport selon votre état de santé et commencer des activités d'endurance comme le vélo ou la natation, l’aqua-gym (pour les personnes ayant des problèmes pour se mettre en maillot de bain)… Et pour optimiser vos résultats, vous pouvez travailler sur votre comportement alimentaire.

Vous pourrez muscler le haut de votre silhouette, sur un rameur. Pratiqué en salle, le vélo elliptique est tout aussi indiqué, pour des mouvements fluides et sans choc. Ces deux sports étant exigeants pour le cœur, restez à l’écoute de votre corps.

Une fois la perte de poids enclenchée, vous pourrez vous tourner vers d’autres sports.

Une alimentation équilibrée


Une personne en surpoids doit donc faire plus attention à son alimentation qu’une personne dite « normal ». Mangez équilibré et dosez vos quantités, c’est dur mais il faut bien passer par là pour maigrir. Allez voir un diététicien – nutritionniste qui vous conseillera et vous épaulera.

Des conseils pour compléter ces exercices


Attention, chaque corps est différent. Les besoins d'une personne ne sont pas forcément identiques aux vôtres. Et les capacités physiques ne sont également pas identiques. Adaptez chacun de vos exercices à vos capacités.
N'hésitez pas à effectuer des exercices d'étirement. Vous lutterez ainsi contre l'accumulation d'éventuelles tensions musculaires. Et par la même occasion, vous retrouverez de l'amplitude gestuelle.
Tant que votre poids reste identique, n'abusez pas des bondissements. En effet, les articulations des membres inférieurs pourraient ne pas apprécier.
Effectuez de l'exercice régulièrement. Mieux vaut plusieurs petites séances dans la semaine, qu'une très grande sur une seule journée.
N'hésitez pas à en parler autour de vous. Vous constaterez que beaucoup de personnes peuvent avoir les mêmes désagréments. Cela vous permettra, pourquoi pas, d'effectuer des séances à plusieurs.
Tout en orientant vos exercices à vos besoins, variez vos exercices afin de toujours garder un côté ludique.

L’activité physique joue un rôle plus important que ce que l'on peut croire. Et cela sans compter les bénéfices psychologiques comme une amélioration de l'estime de soi, de l'humeur et de l'état général.
Alors levez-vous, débarrassez-vous de cette gêne, de cette honte et prenez-vous en main. La vie devient plus belle quand on décide de lui donner de la valeur.

Aucun commentaire:
Write commentaires