mardi 3 mai 2016

Les mauvaises odeurs corporelles : leurs origines et quelques astuces pour s'en débarrasser

Posted by   on

Il arrive couramment que des odeurs se dégagent du corps et cela peut paraître embarrassant. Quelles sont les origines de ces odeurs? Comment s'en débarrasser?

D'où proviennent les odeurs corporelles ?




Odeurs de transpiration, de pieds, odeurs tenaces sur les mains, mauvaise haleine... Nous dégageons tous des odeurs corporelles. Chacun a sa propre odeur et certaines personnes sont plus sensibles aux odeurs que d'autres. Certains sont même bromophobes, c'est-à-dire obsédés par l'odeur corporelle.
C'est par la peau que notre corps libère une odeur particulière à chaque individu. La peau est une enveloppe corporelle, qui est parsemée de petits pores. Les pores sont des ouvertures microscopiques reliées à des glandes et à des follicules pileux. Certaines glandes produisent du sébum, les glandes sébacées et d'autres produisent de la sueur.
On compte environ trois millions de glandes sudoripares sur l'ensemble du corps. Elles contribuent au système qui régule notre température interne. Elles participent à l'élimination de la chaleur produite par le corps. L'eau qu'elles évacuent permet de rafraîchir la peau et d'éliminer par la même occasion plusieurs molécules. Parmi elles, des composés volatils et odorants. On peut y déceler des molécules soufrées et acides ainsi que des molécules provenant de notre alimentation comme l'oignon, l'ail et le curry.
Mais la cause principale à l'odeur corporelle forte est la présence de bactéries. Ces bactéries vivent à la surface de la peau. Elles sont plus nombreuses au niveau des plis et des zones riches en poils comme les aisselles ou les organes génitaux. Elles se nourrissent des peaux mortes et des molécules sécrétées par la peau sébum, sueur et différentes molécules chimiques. En digérant, elles produisent des gaz responsables d'odeurs plus ou moins fortes selon les personnes. Il arrive aussi que des maladies génétiques soient responsables d'odeurs corporelles anormalement fortes.

Quelques conseils pratiques

 

La séduction passe par les odeurs, et non par les parfums. Voici donc quelques conseils pour "ne pas sentir":

-Veiller à la propreté de votre corps et prendre une douche après des activités particulièrement fatigantes.

-Portez des vêtements en fibres naturelles qui laissent respirer votre peau
- Les déodorants permettent uniquement de masquer l'odeur.
- Les poudres absorbantes pour les pieds sont utiles en cas de transpiration.
- Pour les champignons, pensez aux médicaments antifongiques sous forme de crèmes, de poudres ou en aérosol
- Avec les savons antibactériens, il est conseillé de ne pas se laver compulsivement trois ou quatre fois par jour. Cela peut entraîner des problèmes d'irritation.
- L'application de parfum directement sur la peau est déconseillée car cela pourrait être irritant ou provoquer des allergies de contact.
- Se raser. Les poils sont favorables au développement des bactéries, les hommes comme les femmes ont donc intérêt à se raser les aisselles.
- Changer souvent de chaussettes pour ralentir le développement des bactéries. Le port de chaussettes en coton est préférable car elles absorbent mieux l'humidité. Le changement de chaussures (une à deux fois par jour) peut également être envisagé.
- Ne pas sombrer dans la "bromophobie", c'est-à-dire à l'obsession de l'odeur corporelle. Certaines personnes sont persuadées, à tort, qu'elles répandent des odeurs désagréables.

-Limiter la consommation de certains aliments, notamment l'ail, qui semble causer une odeur corporelle particulière nauséabonde.

La chaleur, la nervosité, une grande activité physique activent la sécrétion de la sueur. Si une sudation excessive (l'hyperhidrose) est moins fréquemment observée, elle peut être due à l'hérédité, à certains aliments ou médicaments, à un excès d'hormones, à un taux de sucre sanguin trop faible, à certains infections ou à un autre phénomène d'origine inconnue.
Vous devez consultez un médecin si votre odeur corporelle est différente ou s'accentue ou si vous sécrétez plus de sueur que d'habitue.




Aucun commentaire:
Write commentaires