samedi 11 juin 2016

Conseil: comment choisir ses chaussures habillées ou chaussures de ville

Posted by   on

Il existe plusieurs familles de chaussures habillées, toutes ne fonctionnent pas avec la même tenue. Bien choisir ses souliers permet d’apporter une touche formelle à une tenue ou, à l’inverse, de gagner en décontraction. À vous de vous approprier les codes pour mieux les réinterpréter.
Il est important de posséder au moins une belle paire de chaussures qui donne une touche finale à votre look et vous distinguera des autres. Une paire bien choisie sublimera votre apparence !
Un produit parfaitement fabriqué, avec des matières nobles, est beau quoi qu’il arrive.

Pour la matière, choisissez un cuir bien tanné avec une teinte profonde, un toucher agréable et sensuel, mais surtout pas de plis marqués dès le premier pas!

La Richelieu

C’est le modèle par excellence à porter avec un costume.
On reconnaît la Richelieu à deux choses:
  • Pas de rabats. La tige, simplement fendue, s’écarte pour laisser passer le pied au moment de la chausse : on parle de laçage fermé. Une fois lacé, le soulier retrouve donc une ligne fine, au plus proche du pied.
  • Un montage Blake ou assimilé, c’est-à-dire sans cousu trépointe, dont les coutures extérieures pourraient alourdir la ligne du soulier.

Comment porter des Richelieu?

Des détournements sont possibles, mais c’est véritablement dans une tenue très habillée que les Richelieu sont les mieux mises en valeur.




La Derby
Sempiternelles rivales des Richelieu, les derby tentent de gagner le matches du soulier élégant malgré leur patte de laçage grossière.
Contrairement aux premières, elles sont en effet composées de deux empiècements distincts fermés par les lacets, ce qui élargit la ligne de la chaussure. Rien d’étonnant à ce que beaucoup de derby soient construites en Goodyear, l’épaisseur et la largeur de la semelle étant alors cohérentes avec l’origine campagnarde de ce soulier.
Mocassins
La reine des chaussures de plaisance, parfaite pour la période estivale, une valeur sûre. Il existe différents modèles: les mocassins à pampilles, les penny loafers (mocassins américains), les mocassins à mord (spécialité de la maison Gucci), les mocassins à picots de gomme très pratique pour la conduite en raison de leur bonne adhérence.

Comment porter des mocassins ?

Le combo trois-pièces à motif Prince de Galles, ou smoking, et mocassins est possible. Pour tous ceux qui n’auraient pas l’occasion de fouler le tapis rouge de la cérémonie des Oscars, il y a malgré tout de l’espoir.
En casual, une chemise et un jean feront parfaitement l’affaire, en permettant de se démarquer sans trop en faire.
En tenue formelle, on peut faire des assemblages sympas à partir du trio blazer / chemise / cravate, en délaissant le pantalon de costume au profit d’un chino à plis. Pour le coup, on a une tenue distinguée qui reste facile à porter.
Les Bottines
Point important: lors de l’achat d’une paire de bottine privilégiez une semelle en gomme (au lieu de la traditionnelle semelle en croûte de cuir) cela vous évitera de mauvaises glissades.
Pour la matière, optez pour un cuir résistant, comme une peau grainé ou un cuir gras.

Il existe de nombreux modèles. Surtout chez nos amis anglais qui ont su créer tout au long des siècles des pièces incontournables telles que les Chelsea, les Jodhpur et de nos chères brogue boots ou bottine derby à bout fleuri qui reviennent en force ! Côté look, on peut porter ses boots avec un jean brut agrémenté d’un bel ourlet pour un petit coté londonien ou d’un pantalon à pince en flanelle pour une apparence plus formel.

Les chaussures à Boucles

Un rabat fermé par une ou plusieurs boucles de métal vient se substituer au traditionnel laçage, offrant une esthétique alternative et surtout hyper pratique.
Contrairement au modèle double-boucles, le modèle simple est boudé par les jeunes, qui le trouvent encore trop vieillot et conservateur.
Les souliers à boucles classiques sont montés en Blake (pour plus de finesse), et sont souvent dotés d’un bout droit, c’est-à-dire d’un empiècement de cuir cousu au bout du soulier.
C’est un soulier particulièrement élégant, qui peut aisément se prêter à un usage informel.
Les versions classiques suffisent à apporter une touche originale à une tenue, surtout dans un contexte casual, mais le succès des double-boucles a conduit certains créateurs à les repenser. La semelle, le style et les teintes sont alors sujets à diverses interprétations : cuir suédés, semelles en gomme colorée…

Comment porter des souliers à double-boucles?

Évidemment, elles se marient à merveille avec un costume, plus encore si l’on est sur une coupe un brin rétro (veste croisée, motif Prince de Galles…).
En version casual, c’est tout aussi simple. Vous pourrez porter des double-boucles classiques avec un jean et même un tee-shirt, ou opter pour une paire plus décontractée.
La desert boot
Elle se caractérise par plusieurs éléments, à commencer par sa semelle en crêpe à la fois souple et confortable. Les puristes insisteront pour évoquer une chaussure travaillée en cuir velours.
Elle n’est pas vraiment habillée et s’accommode assez mal de pantalons formels.

La chukka

C’est une version plus chic, reprenant les mêmes formes arrondies. Elles sont anoblies par une semelle en cuir, parfois montées en Blake mais aussi en Goodyear. Le résultat est plus fin, d’autant qu’on les fabrique souvent à partir de cuirs lisses.
Même les grands bottiers se sont appropriés cette pièce, pratique à porter au quotidien.


Aucun commentaire:
Write commentaires