Les véhicules électriques arrivent sur le
marché. Ils sont maintenant offerts chez plusieurs concessionnaires et, dans
les prochaines années, nous les verrons de plus en plus souvent circuler sur
nos routes. Mais comment s'y retrouver dans tous les modèles offerts?
Quels sont les différents types de voitures électriques?
Il existe 3 grandes familles de
véhicules électriques:
ü les 100% électriques : ils roulent
uniquement à l’électricité
ü les hybrides classiques : ils
combinent un moteur électrique et un moteur thermique classique (diesel ou
essence)
ü les hybrides rechargeables : leurs
batteries peuvent être rechargées à une simple prise de courant.
Plusieurs technologies existent en matière de véhicule
électrique. Actuellement, ce sont les voitures hybrides qui sont les plus
présentes sur les routes, même si le 100% électrique est très en vue. L’hybride
rechargeable, relativement récent, est un compromis qui pourrait séduire de
nombreux automobilistes.
Véhicules entièrement électriques
Une voiture 100% électrique, comme
son nom l’indique, ne fonctionne qu’à l’électricité. Son grand atout : ses
émissions sont nulles.
En revanche, sa batterie doit être
rechargée durant plusieurs heures et son autonomie est limitée. La plupart des
modèles ne parcourent pas plus de 100 à 150 kilomètres après une recharge.
La voiture électrique se prête donc
aux déplacements en ville ou aux courts transits, mais ne peut actuellement
répondre aux besoins de tous.
Exemples de modèles :
§ Nissan Leaf
§ Mitsubishi iMiEV
Véhicules électriques à autonomie prolongée
Les véhicules électriques à autonomie prolongée sont munis
d'un moteur électrique et d'une batterie qui puise son énergie du réseau
électrique. Toutefois, lorsque la batterie est déchargée, une génératrice à
essence produit de l'électricité, ce qui permet au véhicule de parcourir une distance
comparable à celle d'un véhicule standard. Avec la batterie complètement
chargée, ce type de véhicule peut parcourir environ 50 kilomètres sans utiliser
d'essence et sans émettre de GES. La grande majorité des déplacements
quotidiens étant inférieurs à cette distance, il est possible d'utiliser un
véhicule électrique à autonomie prolongée en émettant très peu de GES.
Exemple de modèle :
§ Chevrolet Volt
Véhicules hybrides
réchargeables
Les véhicules hybrides rechargeables sont équipés d'un
moteur électrique et d'un moteur à essence fonctionnant en combinaison, selon
la vitesse et l'accélération du véhicule.
Les véhicules hybrides rechargeables sont différents des
véhicules hybrides du fait qu'ils disposent d'une batterie qui peut emmagasiner
plus d'électricité et être rechargée sur le réseau électrique. Cela permet aux
hybrides rechargeables de parcourir plusieurs kilomètres sans consommer
d'essence.
Exemple de modèle :
§ Toyota a mis au point une Prius
rechargeable pouvant parcourir environs 20 kilomètres uniquement à l'énergie
électrique.
Qu'en est-il des véhicules hybrides?
Bien qu'ils ne recourent pas à une source externe
d'électricité, les véhicules hybrides demeurent tout de même un choix
écoénergétique. Ils offrent une meilleure efficacité énergétique et émettent
moins de GES qu'un véhicule traditionnel comparable.
Les véhicules hybrides sont propulsés par un moteur à
combustion interne (moteur thermique), qui fonctionne au moyen d'essence ou de
diesel, et par un moteur électrique, qui fonctionne grâce à des piles qui se
chargent pendant l'utilisation du véhicule (notamment par l'énergie récupérée
lors du freinage). Le moteur électrique fournit une puissance additionnelle au
moteur à combustion interne lors d'accélérations, de montées ou de dépassements,
et la présence d'une batterie peut permettre de désactiver le moteur à
combustion lors d'arrêts aux feux de circulation.
Quelle est la consommation d'une voiture électrique?
Tout comme pour les voitures à
essence ou diesel, la consommation des véhicules électriques dépend des modèles
et des constructeurs. Par contre, on ne parle pas de « litre aux cent
kilomètres » mais de «kilowattheure aux cent kilomètres ».
Il est difficile de calculer la consommation exacte d’une
voiture électrique, car il faut tenir compte de nombreux facteurs.
Quel prix à la pompe ?
La plupart des véhicules électriques parcourent entre 80
et 100 kilomètres avec 10 kWh. Ce qui les rend peu gourmandes, c’est leur
faible perte d’énergie. Alors que les moteurs à essence ou diesel convertissent
maximum 35 % de cette énergie en force motrice, une voiture électrique atteint
les 90 %.
Pour autant, il est difficile de déterminer le coût d’un
« plein électrique », c’est-à-dire de la recharge d’une batterie, car:
- le prix du kWh varie en fonction du fournisseur choisi ;
- la consommation du véhicule dépend de son autonomie, de la capacité de sa batterie et du type de conduite adopté.
On peut toutefois estimer que le coût en électricité pour
100 kilomètres reste largement en dessous des 3 € (voire 2 € pour certains
véhicules). Il est donc moins élevé que celui des moteurs à combustion pour une
même distance.
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