Une étude canadienne révèle que les femmes sont lucides sur le désir sexuel des hommes. En revanche, ceux-ci ont tendance à sous-estimer celui de leur partenaire. Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus. Une expression bien juste lorsqu’on parle de la conception qu’ont les deux sexes de l’amour.
Méthodologie : 3 exercices différents
Pour cette étude, les chercheurs des universités de Toronto et de Western Ontario ont analysé les données de 229 couples hétérosexuels, ensemble depuis au moins 6 ans. Les tandems, âgés de 18 à 68 ans, ont été divisés en trois groupes. Le premier, composé de 44 couples, avait pour mission de remplir un journal de bord chaque soir pendant 3 semaines. Ils ont ainsi pris soin de décrire leur niveau de désir sexuel mais aussi celui de leur conjoint, en fonction de leur perception. Les couples ont également noté leur degré de satisfaction dans leurs relations. Un deuxième groupe, composé de 84 couples, s’est déplacé pour rencontrer les chercheurs. Les amoureux se sont exprimés à l’oral sur les mêmes points. Enfin, le dernier groupe, avec les 101 couples restant, a dû tenir un journal de bord pendant 3 semaines. En plus des 3 questions, ils ont indiqué s’ils appréhendaient le rejet de l’autre.
Ce que l’étude a montré : les hommes sous-évaluent le désir des femmes
Trois recherches pour un seul et même résultat : les hommes ne perçoivent pas bien le désir de ces dames. La conclusion inverse s’impose pour les femmes : elles ont globalement une vision assez juste du désir sexuel de leur moitié. Paradoxalement, les jours où la gent masculine percevait une réticence particulière de leur amoureuse correspondaient au moment où… elles en avaient le plus envie.
Ce qu’il faut en conclure : mieux communiquer
Pourquoi un tel décalage ? Les chercheurs pensent que si les hommes sous-estiment le désir de leur partenaire, c’est par peur du rejet. Pour éviter un quelconque malaise, ces messieurs préfèrent être moins entreprenants. Mais pourquoi les femmes ne prennent-elles pas plus l’initiative lorsqu’elles en ont envie ? Les scientifiques suggèrent que c’est parce que les signaux envoyés à leur partenaire ont été ignorés ou mal perçus. Elles sont également moins à l’aise lorsqu’elles sont à l’initiative. La morale de cette étude peut donc se résumer à un mot : communiquer. Un certain Marcel Proust écrivait dans A la recherche du temps perdu : "L’audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions".
Source : metronews.fr
Aucun commentaire:
Write commentaires