mardi 5 juillet 2016

Conseils: les erreurs à éviter lors d'un entretien d'embauche

Posted by   on

L’entretien d’embauche est le moment décisif de votre recherche d’emploi. L’entretien d’embauche est le moment décisif de votre recherche d’emploi. Vous avez été sélectionné d’après votre profil et votre CV, il va falloir maintenant convaincre que vous êtes le candidat idéal. Peu importe la qualité du CV et peu importe votre motivation. Chaque détail a son importance.

Voici quelques erreurs à éviter si vous voulez être choisi.

Manquer de politesse / Arriver en retard

Il est très difficile de se défaire d’une mauvaise première impression. Il faut savoir qu’un entretien débute des l’entrée dans l’entreprise : un candidat malpoli ou en retard sera automatiquement catalogué sans-gêne par le recruteur. La moindre des politesses si vous avez du retard (ce sont des choses qui arrivent), c’est de téléphoner pour prévenir.
Préparez votre venue la veille de votre entretien : trajet à emprunter, affaires à emporter, documents d’identité etc… Le jour J, vous aurez nettement moins de chance d’arriver en retard et, en plus, vous serez beaucoup plus décontracté.

Style vestimentaire 

Vous ne présentez pas dans une tenue négligée ou excentrique, ou dans laquelle vous n'êtes pas à votre aise. Adaptez votre tenue au poste que vous visez, en retenant bien que le maître mot en matière vestimentaire dans le milieu professionnel est la sobriété. Renseignez-vous sur le style et l’ambiance de l’entreprise pour être bien raccord.

Etre trop sûr de soi / arrogant

Lors d'un recrutement, votre gestuelle est souvent très analysée. D'où l'intérêt d'avoir une poignée de main plutôt ferme afin de montrer votre assurance et votre détermination.
L’entretien est un échange. Il faut savoir argumenter mais aussi écouter les informations données par le recruteur pour poser des questions pertinentes et montrer que vous avez bien compris le besoin de l’entreprise.
La différence entre un candidat sûr de lui et un candidat arrogant est souvent minime. A force d’affirmations, vous perdrez toute crédibilité. Utilisez des exemples, des anecdotes afin d’illustrer vos propos.

Faire paraître son stress

Si vous êtes sujet au stress, essayez de le contrôler et de ne pas faire ressortir certains tics involontaires comme vous tortiller dans tous les sens, jouer avec votre crayon ou encore vous gratter la tête. D'autres gestes comme croiser les bras ou les jambes peuvent donner l'impression au recruteur que vous n'avez pas confiance en vous. Même chose pour le regard, ils apprécient qu'on les regarde droit dans les yeux.
Ne laissez pas votre téléphone allumé
C’est en général au milieu d’un entretien qui s’est, jusque là, parfaitement déroulé que sonne votre cher téléphone. Si cela arrive, excusez-vous platement et passez à la suite de l’entretien. Ne vous justifiez pas en disant que vous avez oublié de couper votre réveil alors qu’il est 11h00, ce n’est pas du tout professionnel. Pour éviter ces désagréments, ayez le réflexe de couper votre téléphone à chaque fois que vous entrez dans une salle d’entretien, c’est plus sûr.
Ne mentez pas
Durant votre entretien, lorsque vous serez interrogé sur vos motivations, vos passions et divers autres éléments, n’inventez rien ! Le jury est rompu à ce genre d’exercices et réussira à déceler les incohérences, votre entretien serait alors perdu d’avance. Racontez ce qui vous tient vraiment à cœur, les choses qui vous motivent… Non seulement vous saurez en parler et vous ne risquerez pas de vous faire piéger mais, en plus, vous serez animé par la discussion et cela s’en ressentira durant l’entretien.

Limitez vos réponses à « oui » et « non »
 Cela va évidemment de soi, mais précisons tout de même qu’une phrase se compose d’un verbe, d’un sujet et d’un complément. Ne répondez donc pas par oui ou par non à chaque question, cela ferme les discussions et vous passerez pour quelqu’un qui ne sait pas aligner trois mots. Une fois lancé, vous verrez qu’il est très facile d’argumenter vos positions, d’exposer le pour et le contre et de développer vos pensées.
N’abordez pas la question du salaire dès le départ
Enfin, et c’est un point extrêmement important, n’abordez pas les questions de salaire (si c’est une embauche) au premier entretien. Si le jury est intéressé par votre profil, il vous en parlera de lui-même ou vous convoquera à une seconde entrevue qui vous permettra d’aborder le sujet.

Réciter son CV

Il est très important de maîtriser son parcours et de savoir en parler. Cependant, évitez de répondre de manière trop rapide et surtout, d’avoir l’air de connaître votre CV par cœur. Autrement dit, lorsque vous préparez votre entretien, pensez aux grandes lignes mais ne mémorisez pas vos réponses. Avoir l’air naturel est primordial ! Essayez aussi d’adapter votre discours à la personne en face de vous et à l’entreprise… selon les attentes décrites dans l’annonce d’emploi ou de stage, à vous de mettre en valeur LA partie du CV qui fera mouche !

Ne pas connaître l'entreprise

Trop souvent, les candidats omettent de se renseigner sur l’entreprise. Lire l’annonce n’est pas suffisant. Connaître le poste mais aussi l’entreprise et son secteur vous permettront de ne pas rester sans voix devant le recruteur et d’échanger avec lui, de lui montrer que le poste est déjà entre vos mains et qu’il vous intéresse... A l’heure d’Internet, vous n’avez plus aucune excuse !

Ne pas avoir de questions à poser

A la fin d’un entretien, un « bon recruteur » vous demandera toujours si vous avez des questions à poser. C’est souvent une étape délicate pour le candidat mais rester muet n’est pas la solution. Une question, même simple, traduira votre intérêt pour le poste et la société. Vous pouvez par exemple poser une question sur l’organigramme et la structure de la société… pour mieux comprendre les rouages de l’entreprise.

Dénigrer ses employeurs précédents
Même si certaines de vos expériences professionnelles se sont mal terminées, inutile de tirer à boulets rouges sur vos ex-employeurs. C’est mal vu et ça n’apporte rien. En revanche vous serez sans doute amené à expliquer pourquoi vous avez quitté telle ou telle entreprise. A ce moment-là valorisez le poste suivant plutôt que de critiquer le précédent.
Négliger le suivi

A la fin de l’entretien d'embauche, vous devez impérativement être au fait de la suite de la procédure de recrutement. Qui recontacte qui, à quel moment, quelles sont les autres étapes de recrutement ? A vous de clarifier chacun de ces éléments avant de quitter votre recruteur. Le suivi est une étape cruciale du processus de recrutement. Dans certains cas, celui-ci sera guidé par le recruteur. A défaut, il est toujours bienvenu d’envoyer un mail à l’issue de l’entretien pour remercier de l’accueil et réaffirmer sa motivation pour le poste convoité.

Ne pas avoir préparé les questions pièges

Le déroulement d’un entretien est régi par certains codes et il existe des questions auxquelles vous ne pourrez pas échapper. Ces questions « pièges », il faut les préparer afin de ne pas se sentir déstabilisé durant l’entretien. Ces questions n’arrivent pas à 100% des entretiens mais si elles arrivent et que vous êtes « secs », votre blocage peut faire mauvaise impression. 
Penser que l'on sera plus spontané si l'on n'a rien préparé : c'est tout le contraire. Maîtriser son CV sur le bout des doigts et avoir réfléchi à la cohérence de son parcours permet d'être bien plus à l'aise face au recruteur, et donc plus naturel.

Eviter surtout :
  • Mâcher du chewing-gum, fumer ou sentir une odeur de tabac. Si une cigarette est proposée, refuser poliment, sans manifester un dégoût méprisant pour la cigarette.
  • S'asseoir sans y être invité et être le premier à tendre la main pour saluer
  • Se mettre dans une position de " mendiant " ou de quémandeur d'emploi dans ses propos.
  • Se tromper sur des éléments de sa lettre de motivation ou de son CV.
  • Manifester un profond désaccord avec le recruteur.
  • S'engager dans un débat politique, religieux ou ethnique.
  • Reconnaître que sa santé est fragile.
  • Faire savoir que l'on connaît telle personne dans l'entreprise.
  • Paraître agressif : vous offusquer des questions posées, parler du salaire avant la fin de l'entretien.

Aucun commentaire:
Write commentaires