jeudi 25 août 2016

BIEN-ÊTRE: Comment entretenir sa barbe

Posted by   on

La barbe est un peu plus que le dernier accessoire de l’homme « à la mode ». La barbe est l’ultime combat de l’homme pour regagner sa masculinité.
Pour la garder propre et en pleine santé, un entretien quotidien de votre barbe est primordial. La barbe est à l'image de celui qui l'a porte, donc ne la délaissez pas !
Voici les conseils de base pour avoir une barbe bien entretenue.

Il est important d'adopter les bons gestes dès le départ pour pouvoir mettre votre barbe et votre peau dans les meilleures conditions. Il est toujours préférable d'entretenir que de soigner sa barbe

Si vous aviez l'habitude de consacrer chaque matin 10 minutes à votre rasage, remplacez-les par 10 minutes d'entretien de votre barbe.

Brosser sa barbe


Pour éviter que vos poils ne poussent de façon anarchique et pour éviter les nœuds, prenez l'habitude de peigner votre barbe régulièrement.

Le brossage matinal permet de stimuler la circulation sanguine dans les joues et d'irriguer plus facilement vos poils. Peignez votre barbe dans le sens du poil délicatement puis un peu plus vigoureusement. Répétez cette opération dans la journée aussi souvent que nécessaire, par exemple : après avoir ôté un pull ou un casque de scooter.

Évitez de peigner votre barbe avec un peigne en plastique car l’électricité statique générée par le passage du peigne favorise grandement l’apparition de noeuds.

Enfin, prenez soin de ne jamais peigner votre barbe lorsque celle-ci est mouillée car les poils humides sont plus fragiles.

Entretenir sa barbe

Afin d’hydrater vos poils et votre peau appliquez tous les matins quelques gouttes d’huile à barbe. Choisissez l'huile adaptée à votre type de poil pour des résultats optimaux.

Attention! Méfiez-vous tout de même des huiles à barbes composées d’huiles hydrogénées, aux compositions plus ou moins étranges qui vous donnent l’illusion d’un poil brillant mais qui, en réalité, l’affaiblit plus qu’autre chose.
Comment utiliser l’huile à barbe ?
Rien de plus facile pour l’utiliser, faites chauffez l’huile à barbe dans la paume de vos mains puis appliquez-la sur votre barbe en massant profondément. Surtout ne rincez pas, soyez patients et laisser agir. Pour une efficacité optimale, utilisez l’huile à barbe avant de vous coucher pour lui laisser le temps d’agir en profondeur.
Quels produits pour nettoyer sa barbe ?

Pour éliminer les résidus de la vie courante, tel que la nourriture, lavez votre barbe à l’aide d’un shampoing adapté.
Tout comme nos cheveux, la barbe nécessite un nettoyage régulier. Bien que le poil de barbe soit proche de la texture et de la composition (kératine) du cheveu, sa localisation sur le visage et son PH différent nous oblige à utiliser des soins à barbe spécifiques et non agressifs.
En effet, utiliser un shampoing pour cheveux sur votre barbe c’est prendre le risque de s’exposer à une barbe rêche, broussailleuse et cassante !
Bonne nouvelle ! On trouve de nos jours, d’excellents produits pour nettoyer sa barbe, naturels et qui sentent bons.
En effet, pour nettoyer sa barbe efficacement, utilisez des savons à barbe ou des shampoings à barbesans parabène, sans phénoxyéthanol. Privilégiez des produits surgras enrichis en huiles végétales naturelles non agressives et qui ne provoquerons ni sensations de tiraillements ni desséchement.
Il va falloir se shampouiner la barbe à hauteur de 2 à 3 fois par semaine avec un shampoing spécial barbe.

Pour bien nettoyer sa barbe

Pendant le nettoyage, faites mousser le savon ou shampoing à barbe dans vos mains puis masser profondément votre barbe mouillée afin d’éliminer les peaux mortes et pellicules. Rincer votre barbe à l’eau tiède, moment de détente garantit !
Enfin, il ne vous reste plus qu’à sécher votre barbe avec une serviette en la tapotant délicatement (rien ne sert de s’acharner sur elle en la frottant !). Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveu, mais attention : Gardez-le à bonne distance !

À la suite de votre shampoing, appliquez un adoucissant afin de rétablir la neutralité du pH et pour refermer les cuticules de vos poils. Ainsi vos poils retrouveront vigueur et souplesse instantanément ce qui facilitera le passage du peigne une fois votre barbe sèche.

Afin de ne pas abimer vos poils, séchez votre barbe en tapotant une serviette sur votre visage.

Nettoyer son visage : le gommage

Nettoyer son visage : le gommage Il est conseillé d’effectuer un gommage du visage une fois par semaine. Cela permet de nettoyer la peau en profondeur et d’éliminer toutes les impuretés (comme les peaux mortes). Notez que sur les zones rasées ce nettoyage évite la formation de poils incarnés. Pensez également à bien hydrater la peau après le gommage afin de profiter au maximum des bienfaits de l’exfoliant.

Hydrater sa peau

Une belle barbe dissimule la peau, certains hommes ont tendance à oublier d’en prendre soin. C’est une erreur car le passage de la tondeuse et du rasoir fragilise l’épiderme. Si vous avez une barbe courte, type barbe de 3 jours, vous pouvez utiliser un baume hydratant, en revanche massez bien votre visage pour éviter les résidus de crème sur votre poil. Avec une barbe plus longue, utilisez de l’huile à barbe en la faisant bien pénétrer afin d’atteindre la peau. Dans tous les cas, hydratez bien les parties du visage non couvertes par la barbe, front, pommettes, nez et surtout le cou. Vous pouvez utiliser des baumes hydratants avec un effet apaisant ou après-rasage, ils calmeront les éventuelles rougeurs sur les zones rasées (particulièrement le cou) tout en nourrissant votre peau. Si vous avez la peau fragile, évitez les produits qui contiennent de l’alcool, ils risquent de dessécher votre épiderme.
Ces produits à barbe peuvent s’utiliser à votre convenance, une fois par jour ou même plus si besoin est, et à tout moment de la journée pour redonner un coup d’éclat à votre barbe et votre peau !
Il vous suffit d’une minute seulement pour l’appliquer sur votre visage et d’en ressentir aussitôt les bienfaits.
Style de barbe
Afin que votre barbe et votre moustache gardent une forme et une longueur homogène, pensez à les tailler une à deux fois par semaine selon la vitesse de pousse de vos poils ou du style que vous avez adopté.

Si vous choisissez de tailler votre barbe avec une tondeuse à barbe, privilégiez une tondeuse avec un fort angle d'inclinaison. Plus l'angle d'inclinaison est élevé, plus la tondeuse épousera les formes de votre visage. Vous obtiendrez ainsi une longueur de poil homogène sur toute votre barbe.

Utilisez des ciseaux pour tailler votre moustache. Les ciseaux doivent être parfaitement aiguisés pour ne pas créer de fourches au bout de vos poils.

Si vous décidez de laisser pousser votre moustache, utilisez de la cire afin de lui donner la forme voulue. Dans tous les cas, taillez les poils qui tombent sur la lèvre supérieure, en coupant les surplus de longueur. 



Une belle barbe ne tient pas seulement au rasage et la taille de celle-ci, mais également au soin que vous lui apportez en privilégiant des produits adaptés.

1 commentaire:
Write commentaires
  1. Ah en voila un article intéressant, ça nous change ;) comme chez coiffeur barbier bordeaux vous n'avez que de bons conseils

    RépondreSupprimer