mercredi 24 août 2016

BIEN-ÊTRE: Astuces pour éliminer les traces de transpiration

Posted by   on

La transpiration, personne n'y échappe, même avec un bon déodorant et une hygiène de vie exemplaire. Certaines taches jaunes de transpiration s'incrustent sur vos vêtements, parfois de façon irrémédiable, malgré tous les produits nettoyants que vous ajoutez à vos lessives.
Ces taches sur les vêtements risquent de sentir mauvais si celles-ci ne sont pas éliminées rapidement. Ces traces inesthétiques peuvent, en outre, détériorer le tissu, vous obligeant à terme à ne plus porter votre tenue préférée. Voici quelques astuces pour vous débarrasser de ces taches gênantes.

  • Si vous transpirez lorsque vous êtes stressé, une matière naturelle comme la laine peut devenir un allié précieux. Et pour cause, la fibre absorbe une quantité de sueur supérieure à la moyenne avant de paraître humide aux yeux de votre entourage.
  • Si vous transpirez constamment sans raison apparente, peut-être ne supportez-vous pas les matières de vos vêtements. Pour n'en conseiller que deux, le coton et le lin sont parfaitement conseillés lors d'une sudation due aux habits que vous portez.

Pour la lessive:

Commencez par retourner le vêtement et rincez les taches de sueur à l’eau froide dès que possible, lorsque vous vous déshabillez. Plus la transpiration ou les produits déodorants imprègnent les tissus, plus les taches ou les décolorations sont difficiles à faire disparaître.
Pour les taches de décoloration ou les changements de teinte, utilisez de l’ammoniaque sur les taches fraîches, ou du vinaigre blanc sur les taches anciennes puis rincez. 

Taches de transpiration sur les blancs

Dans un bol, versez 3 cuillères à café de bicarbonate de soude et 2 autres de vinaigre blanc. Mélangez bien. Badigeonnez ensuite généreusement les taches de transpiration à l'aide de votre préparation et laissez agir pendant 45 minutes. Frottez bien les zones sensibles avec une petite brosse puis mettez le tout à la machine à laver ou lavez à la main avec un savon de marseille. Votre chemise blanche fétiche devrait ainsi retrouver son éclat d'antan et vous éviter d'en racheter une. 

L'eau oxygénée, une aspirine et du sel d'oseille font également partie des " remèdes de grand-mère " pour enlever les taches de transpiration de vos vêtements blancs. Quel que soit votre choix, la technique reste la même : trempez votre habit dans la solution, laissez agir une poignée d'heure et lavez-le immédiatement après.

Pour le coton blanc, seul l'acide oxalique, un agent blanchissant, viendra à bout de la tache jaune de transpiration sans abimer le textile.

Taches de transpiration sur les couleurs

Quant aux vêtements noirs, c'est à peu près la même chose. Faites tremper votre chemise ou t-shirt dans 150 ml de vinaigre blanc pendant plusieurs heures. Puis passez-le en machine, seul, à la température la plus haute possible en fonction du tissu ou lavez à la main avec un savon de marseille. Ajouter l'équivalent d'une canette de bière dans le bac à lessive lors du mode essorage ou tremper vos vêtements dans du café sont deux des nombreuses astuces pour préserver l'intensité du noir et faire disparaître les taches de transpiration. 

Si le textile est de couleur, il faut frotter la tache avec un tissu imprégné d'eau ammoniaquée.

  • Les textiles synthétiques peuvent aussi être débarrassés de ces taches, il suffit de les tamponner avec un tissu imbibé de vinaigre blanc.


  • Pour nettoyer une tache sur un vêtement en cuir, plongez-le dans un bain d'ammoniaque dilué à 28 %. Appliquez ensuite cette solution sur la tache. Si votre vêtement est en cuir blanc, remplacez simplement l'ammoniaque par de l'eau oxygénée.
  • Certaines taches partent facilement, il suffit de les rincer avec de l'eau tiède. C'est le cas de beaucoup de textiles, comme pour le daim, le nubuck, la soie, le satin, le velours, et la laine. Dans le cas où celle-ci est déjà sèche, vous pouvez la frotter avec du jus de citron.

  • Pour venir à bout des taches jaunes ou des taches blanches dues à la transpiration. Prenez un mélange d'eau et de bicarbonate de soude, trempez votre vêtement dedans. Attendez une heure, puis lavez-le et rincez-le à l'eau. Vous verrez que votre vêtement va retrouver son éclat. 

 Conseils:
  • Si rien ne fonctionne, c'est que les traces sont trop incrustées. A l'avenir, ne laissez pas les traces s'installer.
  • Attention ! Ne pas mélanger de l’ammoniaque ou des produits contenant de l’ammoniaque avec des produits chlorés ou avec des produits contenant du chlore comme l’eau de javel, car ce mélange provoque le dégagement de gaz toxique.
  • Ne donnez pas vos vêtements au nettoyage à sec sans avoir traité préalablement les taches sinon le pressing les rendra encore plus difficiles à enlever, voire complètement impossibles à détacher.
  • En repassant : vaporisez de l'eau chaude sur la tache et posez le fer chaud par-dessus.
  • Toujours éviter d’utiliser de l’eau de javel pour éliminer les taches de transpiration des t-shirts…, car les produits chimiques présents dans l’eau de javel rend les taches plus sombres et bien plus difficiles à enlever.
  • Sur la laine, le vinaigre d'alcool blanc permet de nettoyer les taches de transpiration.
  • Sur les tissus délicats, comme la soie ou le satin, le jus de citron dilué fait disparaitre les taches ; il suffit de tamponner celles-ci avec un linge imbibé d'un mélange d'eau et de jus de citron et de laisser sécher, avant de laver le vêtement.

Comment éviter les tâches?
  • Optez pour un anti transpirant ou un déodorant sans aluminium: les taches proviennent de la réaction qui opère entre l'aluminium contenu dans les déodorants et la transpiration. Ce sont les protéines qui se trouvent dans la sueur combinées à l'aluminium qui créent des taches jaunes.
  •  Si vous utilisez de façon excessive les anti transpirants, ils s'incrusteront dans les fibres de vos vêtements et les tacheront davantage.
  • Commencez par appliquer une fine couche de l’anti transpirant sur une peau bien sèche (pour un flacon bille, un aller et retour est suffisant), puis masser doucement avec le bout du doigt.
  • Laissez sécher l’anti-transpirant avant de mettre votre chemise.
  • Appliquez votre anti-transpirant le soir avant de vous coucher. On a montré que les applications du soir sont plus efficaces que celles du matin et ainsi vous éviterez de mettre du produit sur vos habits. Cette technique n’empêche pas la douche du matin. Les anti-transpirants bloquent la transpiration en provoquant l’apparition d’un bouchon à l’extrémité des canaux sudoraux. Ces bouchons résistent aux assauts de la douche.
  • Pendant la journée, utilisez un tee-shirt sous votre chemise, ou des protections axillaires adhésives (DressShield) pour empêcher la transpiration de mouiller directement vos habits.
  •  La transpiration se produit quand votre corps surchauffe et c’est dû au fait de porter des vêtements trop épais ou trop lourds pour vos exercices. Souvenez-vous que quel que soit le temps qu’il fait dehors, il ne vous faudra pas longtemps pour vous réchauffer dès le début des exercices. Cela peut être bien pire si vous êtes déshydraté, souvenez-vous alors de boire beaucoup d’eau.
  • Ne buvez pas de grands thés ou café brûlants le matin : votre organisme va devoir réguler sa chaleur… Préférez un jus de fruit ou un grand verre de sirop.
  • Mettez un vêtement en coton près du corps : cela laissera la peau respirer.
  • Quittez votre veste ou votre écharpe dès que vous sentez votre température augmenter.
  • Privilégiez des habits légers et amples, les vêtements trop proches du corps empêchent à votre peau de respirer et favorise l'apparition de la sudation 

Aucun commentaire:
Write commentaires