Un costume est une pièce chère, un investissement. Vous devez le respecter, comprendre comment le nettoyer et prendre soin de lui.
Suspendre correctement vos costumes
Entreposez vos costumes séparément les uns des autres, un cintre = un costume.
Et si les femmes n’étaient pas plus fidèles mais seulement
plus discrètes ?
C’est à dire sur un cintre qui ne déformera pas la structure de la veste. Un cintre trop fin pourra endommager à la fois le montage de la veste (qu’elle soit thermocollée ou entoilée) mais aussi la trame du tissu. Il existe plusieurs tailles de cintre et plusieurs largeurs, comme sur la photo ci-dessous. A vous d’adapter la taille du cintre en fonction de la taille de la veste.
Après utilisation, un repos mérité
Après avoir été porté, donnez-lui un coup de brosse souple pour enlever la poussière de la journée et suspendez-le toujours votre costume dans un endroit sec et aéré pour lui faire évacuer l’humidité et les odeurs. Quand vous constatez l’apparition d’une tâche, utilisez un chiffon humide pour frotter doucement – et la faire disparaître.
Puis disposez-le sur un valet de nuit pendant 24 heures pour qu'il respire.
Le lendemain, vous pouvez enfin ranger votre costume.
Défroisser son costume
Si votre costume est froissé, pour retirer les plis ! Pendrez votre costume dans un endroit humide et chaud (comme une douche par exemple) pour que la vapeur d’eau fasse disparaître les plis.
Nettoyer son costume soi-même
Vous le savez certainement, la pattemouille est habituellement faite pour repasser son costume sans risquer d'abîmer les fibres. Pourtant, elle est aussi un moyen formidable de le nettoyer.
Pour nettoyer son costume soi-même il faut :
• une grande table à repasser
• une centrale vapeur ou un fer à repasser
• une serviette éponge fine ou un essuie-mains épais.
• un costume à nettoyer
Les étapes sont relativement simples et ne demandent qu'à être renouvelées pour chaque zone.
Commencez par disposer la partie du costume à nettoyer sur la table à repasser,
imprégnez la serviette d'eau claire sans trop l'essorer puis posez-la à plat sur la partie à nettoyer.
Ne reste plus qu'à passer le fer à pleine vapeur et en appliquant beaucoup de pression (d'où les nuages de vapeur).
Lors d’un voyage
Une housse est le compagnon préféré de votre costume lorsque vous voyagez. Utilisez-en une qui soit non seulement facile à transporter, mais qui protège efficacement votre costume. Utilisez des sacs respirant et légers pour garder votre costume au frais pendant le transport.
Lorsque vous voyagez sans housse
Il n’est pas toujours possible de mettre votre costume dans une housse. Dans ce cas là, vous allez avoir besoin de plier votre costume de façon à ne pas avoir de plis.
Astuce voyage: Si vous êtes en déplacement et que vous n’avez pas accès à une centrale vapeur, accrochez votre costume sur votre porte pendant que vous prenez votre douche chaude. Vous n’aimez pas les douches chaudes? Il vous suffit d’accrocher le costume dans la salle de bain, ouvrez l’eau chaude dans la douche et fermer la porte. En quelques minutes, votre costume va être tout détendu et les plis auront disparu.
Aucun commentaire:
Write commentaires