lundi 31 octobre 2016

Le mélange entre l’alcool et les boissons énergisantes est aussi dangereux que la cocaïne

Posted by   on

Le mélange entre l’alcool et les boissons énergisantes aurait les mêmes effets que la cocaïne et peut poser un sérieux risque pour le cerveau, montre une nouvelle recherche américaine publiée le 24 octobre dernier dans la revue scientifique PLOS ONE. Ces boissons énergétiques contiennent de la caféine, taurine, du sucre sous forme de glucuronolactone, des vitamines et des édulcorants.

Des chercheurs de l’Université Purdue aux États-Unis se sont particulièrement intéressés aux effets de ce mélange «explosif», et plus particulièrement sur le cerveau des adolescents, puisque celui-ci n’est pas encore arrivé à maturité.

Les scientifiques ont découvert que non seulement les jeunes deviennent accrocs à cette substance comme s’il s’agissait de cocaïne, mais que cette consommation va jusqu’à affecter leurs choix une fois devenus adultes. Ces boissons énergisantes contiennent en elles-mêmes près de 10 fois la quantité de caféine que l’on retrouve dans un café, et les publicités de ces boissons ciblent souvent les adolescents, affirme le chercheur.
Toutefois, les experts connaissent peu les conséquences sur la santé de ces boissons, encore moins lorsqu’elles sont mélangées à de l’alcool.

Le Pr Richard van Rijn qui est principal auteur de l’étude affirme en ces termes: « certains de ces breuvages sont 10 fois plus concentrés en caféine que les sodas ». Et lorsque ce mélange (alcool-boissons énergisantes) est bu régulièrement, « les souris atteignent des niveaux d’excitation très élevés. »

Des effets secondaires nombreux De nombreux effets secondaires ont été mi en évidence :

• Convulsions.
• Tachycardie, troubles du rythme cardiaque,
• hypertension artérielle.
• Diabète.
• Troubles du sommeil.
• Troubles du comportement et de l'humeur : conduite agressive, violence, irritabilité, hallucinations...
• vertige
• Des conséquences sur les reins d'une ingestion en trop grande quantité de ces boissons
• Les chercheurs affirment également que les adolescents exposés au mélange auraient également une propension plus forte à consommer des substances similaires donnant du plaisir, comme de la saccharine, un sucre artificiel, et ce même à l’âge adulte.

Source: TVA Nouvelles

Aucun commentaire:
Write commentaires