lundi 23 mai 2016

Santé: l'infection de la prostate ou prostatite

Posted by   on

La prostatite, qu'est-ce que c'est?

C'est l'infection aiguë ou chronique, de la prostate (glande située sous la vessie, présente uniquement chez l'homme). Dans certains cas de prostatite chronique, on ne retrouve pas de germe causal aux examens. On parle alors de prostatite chronique non bactérienne.
Toute infection urinaire accompagnée de fièvre et des douleurs périnéales chez l'homme est une prostatite, à l'exception des pyélonéphrites (infections rénales).

La prostatite chronique est la conséquence d'infections urinaires répétées.

La prostate est un carrefour anatomique entre les voies urinaires et les voies génitales de l'homme. Toute prostatite peut donc être la conséquence d'une contamination bactérienne de l'urètre, mais aussi d'une infection de tout l'appareil urinaire (vessie, uretères, reins).

Causes et facteurs de risque

La prostatite est parfois la conséquence d'une contamination sexuelle ( maladie sexuellement transmissible), en particulier après des rapports anaux (sodomie).
Bien souvent, aucun facteur déclenchant n'est retrouvé.
Chez le sujet âgé, la prostatite est fréquemment la conséquence d'une infection des urines, elle-même secondaire à une hypertrophie de la prostate qui favorise la stase urinaire. On parle alors d'adénomite.

Les signes de la maladie


Typiquement, les signes généraux sont marqués : fièvre supérieure à 38,5, frissons, grande fatigue.
Le patient se plaint de brûlures en urinant, d'avoir des difficultés à uriner (dysurie), d'uriner trop souvent (pollakiurie).
Il existe parfois un écoulement purulent au méat urinaire. 
Les urines peuvent être troubles et malodorantes.
La prostatite aiguë peut se présenter avec des signes grippaux : douleurs musculaires diffuses, articulaires…
Rarement, est associée une sensation de corps étranger dans l'anus.
La prostatite chronique se caractérise par des douleurs périnéales chroniques, parfois dans la région anale. Il peut également exister des brûlures mictionnelles évoluant depuis plusieurs années.

Evolution de la maladie

La prostatite aiguë peut se compliquer essentiellement de septicémie (généralisation de l'infection), par passage du germe dans la circulation sanguine. Au pire, un choc septique peut survenir, nécessitant une réanimation.
L'autre complication classique est la rétention d'urine, qui contraint à la pose d'un cathéter sous anesthésie locale afin de permettre une vidange de la vessie par la peau.
Il peut également se développer un abcès de la prostate ou une infection testiculaire.

Ne pas confondre avec...

Toute infection urinaire avec de la fièvre doit faire éliminer une pyélonéphrite (infection du rein) en rapport avec un calcul. En effet, cette affection peut aboutir à un choc septique et une destruction rénale. Au moindre doute, il faut donc réaliser un bilan radiologique.
Il existe parfois un doute avec une appendicite aiguë. En effet,  lorsque l'appendice est bas situé, en position pelvienne, son inflammation peut irriter la vessie et donner des troubles semblables à ceux de la prostatite aiguë. L'examen clinique parvient en général à trancher. La bandelette urinaire ne détecte rien de particulier.

Traitement

Le traitement de la prostatite aiguë repose sur la prise d'antibiotique(s) (antibiothérapie).
Si les signes sont peu marqués, une simple antibiothérapie à domicile est possible, pour une durée de 2 à 3 semaines. Un antibiotique de la classe des fluoroquinolones est généralement efficace.
S'il existe une altération de l'état général ou une complication, une hospitalisation en urgence est nécessaire pour débuter une antibiothérapie intra-veineuse, souvent double.
Après 24 ou 48 heures, si les signes s'amendent, le relais par un traitement oral est entrepris et le patient peut sortir de l'hôpital après vérification de l'efficacité de l'antibiotique sur le germe (donnée par l'antibiogramme).
La durée du traitement sera de 3 à 4 semaines, plus longue si une hémoculture est positive.
Chez les patients très gênés pour uriner, il est parfois nécessaire d'ajouter des antalgiques , des anti-inflammatoires , voire des médicaments qui favorisent la vidange vésicale ( alpha1-bloquants ).
Les rapports sexuels doivent être évités ou protégés durant la durée du traitement.
Dans tous les cas, un examen d'urine de contrôle est indiqué après quelques jours d'antibiotiques et au terme du traitement antibiotique.
En cas d'infection transmise, le traitement des partenaires est systématique.

Le traitement de la prostatite chronique est souvent difficile. Il repose sur les antalgiques, la réassurance verbale et certaines règles diététiques (boissons abondantes, suppression des facteurs irritants comme les épices, le vin blanc…).
 Source: doctissimo.fr

Aucun commentaire:
Write commentaires