jeudi 26 mai 2016

Vie de couple: les bases d une vie de couple heureux et durable

Posted by   on

La vie de couple est un formidable bonheur, qu'il faut savoir préserver. Elle peut être difficile à certains moments mais quelques principes de base peuvent contribuer à faire durer son union.

Le respect est la base de relations saines et fait partie des règles d'or. Lorsqu'on souhaite que son couple soit équilibré, heureux, il faut installer des bases.


Pour qu’un couple dure, qu’il soit en sécurité, il doit être édifié sur quatre piliers solides et indispensables:
·       1er pilier du couple: LA COMMUNICATION
·       2ème pilier du couple: LA TENDRESSE
·       3ème pilier du couple: LA SEXUALITÉ
·       4ème pilier du couple: LES PROJETS COMMUNS

La communication
Une des causes principales de séparation dans un couple est le manque de communication. Communiquer est une base incontournable.
Il ne s’agit pas d’échanges pratiques sur les banalités du quotidien, ça, tout le monde sait le faire naturellement, il ne s’agit pas non plus d’échanges d’idées ou de réflexions. Il s’agit plutôt d’apprendre à verbaliser notre ressenti et nos émotions pour que l’autre puisse comprendre ce qui se passe en nous.
Pouvoir être entendu et pouvoir se dire est primordial pour trouver son équilibre dans la relation. Dire à l’autre ce qui nous touche, nous affecte, nous met en colère, nous rend triste, et tout cela dans un climat de respect, c’est ce qui va nous permettre de désamorcer les conflits, d’avancer ensemble, de changer, de progresser et de « co-créer » une relation satisfaisante.
Si nous ne disons rien, notre compagnon ne peut pas deviner tout seul ce qui se passe en nous et cela risque de créer des malentendus, des tensions, des écarts, du ressentiment qui pourront resurgir plus tard de façon inopportune voire violente.
A l’inverse, dire, au fur et à mesure, ce qui pose problème ou ce qui fait joie (à ne pas négliger ! savoir alors remercier, complimenter, s’extasier…), va renforcer le couple et le consolider. Communiquer suppose donc une bonne écoute bienveillante.
La tendresse
La tendresse, c’est cette capacité à réconforter, encourager et échanger de la chaleur humaine en dehors de tout contexte sexuel.
La tendresse, c’est cette douceur, cette délicatesse, cette gentillesse spontanée qui existe en tout être humain et qui rend la vie plus belle, plus agréable à vivre.
La sexualité
Le couple se doit de vivre une sexualité épanouie pour chacun des deux partenaires, ce qui va offrir de multiples bénéfices. La sexualité soude le couple et augmente la qualité de la relation, elle ressource le corps et l’âme, améliore la santé et illumine le quotidien en entretenant la joie de vivre.
Pourtant, ce pilier peut se fragiliser avec le temps, ainsi qu’avec les clichés véhiculés par les médias dont les « séries » et les stéréotypes qu’elles contiennent. Mais le pire « Tue l’amour » que puisse rencontrer un couple, c’est un climat de critiques, de dévalorisations et de reproches. Attention aussi au « Trop », une demande sexuelle trop fréquente, directe ou pressante finit  par dégouter le partenaire immanquablement.
Pour que la sexualité reste épanouissante, il faudrait donc que les deux membres du couple communiquent bien et dans la tendresse.
Les projets communs
Les projets communs vont servir d’engrais à la relation.
« La croissance d’un couple repose, en effet, sur le besoin de réaliser ensemble, de se surpasser, de créer, de développer toutes ses facultés, de relever des défis. Un couple sans projet commun n’évolue pas et se sclérose. L’ennui et la lassitude vous guettent. Entretenez votre capacité à vous surprendre mutuellement pour rester curieux de la suite ! » C.PETICOLLIN

Mais aussi:
Accepter que l’autre soit autre
Chacun est unique. «Au lieu d’essayer de vouloir transformer l’autre pour le mettre à notre main, il faut l’accepter tel qu’il est. Je ne peux pas changer l’autre, mais j’ai plein pouvoir sur moi-même, donc je peux décider de changer.»
Ne jamais tenir son partenaire pour acquis
«La preuve, 50 % des couples divorcent et 30 % se résignent. Il ne reste donc que 20 % de couples qui, comme moi, font partie des couples heureux. Il y a quelques décennies, la septième année était la charnière, mais aujourd’hui, c’est rendu la cinquième année, parce que les jeunes ne veulent plus vivre de frustrations et démissionnent au premier conflit.»

N.B: Vous pouvez laisser un commentaire en cliquant sur le crayon en bas.


Aucun commentaire:
Write commentaires