65% des hommes se rasent tous les jours… Mais ce geste quotidien agresse la peau.
L’apparition de boutons après le rasage de la barbe est un
phénomène plutôt courant (on l’appelle aussi pseudo-folliculite).
Les
boutons de rasage sont provoqués par des poils qui repoussent sous un mauvais
angle après avoir été coupés : les poils incarnés. Rougeurs, démangeaisons et
boursouflures semblables à des boutons apparaissent.
Pourquoi le rasage irrite-t-il, et comment faire pour éviter l’apparition de boutons ?
Pourquoi le rasage irrite-t-il, et comment faire pour éviter l’apparition de boutons ?
Ce phénomène est bien souvent dû à un rasoir
de mauvaise qualité, mais pas uniquement. D’une part, les boutons de rasage
apparaissent quand le rasage ne se fait pas dans le sens de la repousse du
poil. D’autre part, c’est parce que les cheveux et la barbe des hommes noirs et
mates sont incurvés. Ainsi, après le rasage ou un rasage de trop
près, lorsque le poil repousse, il va tourner et rester dans la peau en voulant
percer le mur du follicule. Il en résulte une irritation, une
inflammation dans le follicule qui provoque des boutons.
Avant le rasage
- Préparer votre peau avant le rasage en nettoyant votre visage avec un produit spécifiquement adapté à votre type de peau (savon au pH neutre, lotion...), ou pourquoi pas une brosse nettoyante. Le but de ce geste est qu’aucun corps douteux ne puisse s'introduire dans les pores pendant le rasage, et causer des infections à l'origine des boutons et autres rougeurs. Vous pouvez également effectuer un sauna facial, afin de libérer la peau de ses impuretés, la détendre, et l'hydrater en profondeur. Si vous êtes sujet aux poils incarnés, c'est le moment idéal pour faire un gommage !
- Frottez votre peau avec un gant de toilette imprégné d’eau savonneuse pendant quelques minutes. Rincez et ensuite mettez.
- Frottez votre peau avec un gant de toilette imprégné d’eau savonneuse pendant quelques minutes. Rincez et ensuite mettez appliquez déjà un produit pour le rasage (mousse, crème ou gel) car plus la peau est hydratée, plus le rasage s’exercera en douceur.
Le rasage
- La règle primordiale à connaître sur le rasage électrique, c'est de ne jamais appuyer fortement la tête de rasage sur votre peau. En effet, cela n'a aucun impact sur l'efficacité du rasoir et engendre un frottement qui irrite votre peau. Vous devez donc effectuer des mouvements lents et modérés lors du rasage et circulaires avec un rasoir à têtes rotatives.
- Sachez que pour les peaux sensibles, de nombreux rasoirs électriques peuvent s'utiliser sous la douche, ou avec de la mousse à raser. Certains modèles permettent même la diffusion d'une crème ou lotion hydratante. Pour un rasage plus efficace, n'hésitez pas à tendre votre peau avec la main.
- Le moment idéal pour se raser, c’est le matin et après la douche ( tâchez de mouiller le visage avec de l’eau tiède et non de l’eau chaude, l’eau chaude risquant d’irriter les peaux sensibles ) et pas de savon parfumé !
- Vérifiez l’implantation de la barbe pour vous raser toujours dans le sens de la repousse du poil, et procédez au rasage à deux mains : l’une tire la peau pendant que l’autre rase.
PETITE
ASTUCE : Raser le menton et le contour
des lèvres en dernier. Commencez par vous raser en premier les
joues, le contour du visage et le cou. Gardez pour la fin, le menton et le tour
des lèvres car dans cette zone les poils sont plus durs, et il faudra plus de
temps au gel et à l’eau pour bien les assouplir.
Après le rasage
- Rincez la mousse à raser avec de l'eau froide, L'eau froide ferme les pores, ce qui rend l'accès aux bactéries plus difficile.
- Hydratez votre peau avec une crème adaptée conçue pour l'après-rasage. Pour éviter toute irritation de la peau et préserver les performances de votre rasoir, il faut le nettoyer après chaque rasage.
- Pour une durée de vie optimale de votre rasoir électrique, n'oubliez pas de remplacer les grilles ou les têtes rotatives. Une tête de rasage dure entre 1 à 3 ans.
- Une fois par semaine, il est également conseillé de faire des gommages avec un produit exfoliant afin de se débarrasser des peaux mortes et des impuretés qui empêchent les poils de pousser normalement. Cette opération rendra la peau plus souple et plus réceptive au rasage.
- Jamais d’après-rasage contenant de l’alcool : l’alcool est TRES agressif pour la peau, la dessèche, favorise les irritations et l’empêche de se reconstruire.
- Pour rincer les lames de rasoir, faites-le à l’eau chaude.
Quant à l’épilation au
laser, méthode qui nécessite l’avis d’un dermatologue, il est fortement
déconseillé aux peaux noires à cause des risques de taches d’hyperpigmentation.
Aucun commentaire:
Write commentaires