lundi 18 juillet 2016

Conseils: bien choisir sa chemise homme

Posted by   on

La chemise est un vêtement que nous portons presque tous les jours : au travail, en week-end, pour sortir…  La chemise. La base du vestiaire pour monsieur, l’emblème de l’élégance d’un homme, pilier du style masculin. Il est donc important de bien la choisir. Voici quelques erreurs pour éviter les erreurs.
La qualité de la matière est l’élément ultra déterminant de votre choix.



Le col

La première chose que je regarde, c’est le col. Il existe une multitude de cols (anglais, italien, club, américain, etc.). Le col signe la chemise, lui donne sa tonalité, son élégance, sa noblesse.
Si vous cherchez une chemise pour aller au travail en costume cravate, vérifiez bien qu’il y a des baleines dans le col de vos chemises. Les baleines servent à tenir le col droit, histoire de ne pas ressembler à rien.

Les cols pour chemise habillée

·         Le col italien ou cutaway : Un col très ouvert aux pattes très écartées (sic) orientées vers l’arrière. C’est un modèle très chic et moderne, apprécié des italiens et qui se prête parfaitement aux gros nœuds de cravate.
·         Le col Français : Le col alpha. C’est un modèle standard de col qui donne des proportions homogènes. On peut le porter avec tout et dans toutes les circonstances. C’est un col parfait pour ceux qui ne veulent pas prendre de risques.
·         Le col napolitain : Vous le reconnaîtrez à ses grands pans avec un pied de col haut (Pied de col : pièce de tissu sur laquelle on vient coudre le col). Il a la particularité de bien ressortir de la veste et de monter très haut sur le cou. Je le recommande uniquement sur une chemise habillée, et pour les personnes dont le cou est petit.
·         Le col anglais : Une allure très formelle pour ce col qui possède une patte de fixation derrière le nœud de cravate qui permet de retenir les deux pointes du col. Un type de col très chic que je trouve très formel.
·         Le col boutonné sous patte : Il possède un petit bouton invisible sous chaque patte du col qui permet de bien maintenir les pattes le long du corps. Un col très chic repérable grâce aux cassures créées sur les pattes. Je n’ai jamais essayé ce col. A tester bientôt !


Les cols pour chemise décontractée

·         Col américain ou button down : On le reconnaît de loin avec ses boutonnières au bout de chaque patte du col qui s’attachent sur le pan frontal de la chemise. On croise souvent ce col du fait de la popularité de la chemise oxford.
·         Le col rond ou « col club » : C’est un petit col au look très retro dont les pattes sont arrondies Il est peut-être aussi un peu trop féminin.
·         Col officier : Un petit col très court et sans rabat qui dispose d’un bouton. C’est un col spécial mais très chic.
·         Col mao : Il n’a ni patte ni rabat. C’est seulement un pied de col sans bouton – ce qui le différencie du col officier.

 La rigidité du col

 

Un col rigide présage d’une belle qualité de chemise, sans pour autant le garantir. Mais un col rigide est surtout un passeport pour l’élégance.

 

La coupure

Vous devez surement  savoir qu’il existe une coupe pour chaque morphologie. Mais il est aussi de bon ton de pouvoir privilégier une coupe près du corps quand cela est possible. Avant de faire vote choix respecter toujours ces quelques règles :
§         Les épaules ne doivent jamais tomber, la couture doit être située légèrement avant le tombé de l’épaule, pas après.
§         La chemise doit être suffisamment longue au niveau du buste pour pouvoir être rentrée dans le pantalon sans ressortir toutes les 5 minutes, sinon elle est trop petite pour vous (si ce cas est très fréquent, préférez du sur mesure, certains proposent des chemises pour une centaine d’euros).
§         S’il y a du surplus de tissu au dos, il est possible de reprendre la chemise à ce niveau, et seulement à ce niveau.
§  Les manches doivent s'arrêter juste après l'os du poignet et dépasser de quelques centimètres lorsque vous marchez avec un blazer.

Parlons coupes :
§         La coupe cintrée : C’est la coupe à privilégier. Elle met vos atouts en valeur et affine la silhouette : elle rentre le ventre et met en avant les pectoraux.
§         La coupe classique : est une coupe moins cintrée mais toujours près du corps, le compromis idéal pour en faire un compagnon de travail.
§  La coupe droite : à utiliser seulement si vous avez un peu d’embonpoint.
Les emmanchures de la chemise
L’emmanchure est un élément crucial d’une chemise, tant au niveau du confort que de l’esthétique.
Si la chemise est choisie à la bonne taille, la couture de l’emmanchure se superpose à la cassure naturelle de votre épaule.
 On retrouve le plus souvent deux types de coutures : la double surpiqûre et la couture anglaise rabattue.
·         La double surpiqûre est une couture plate identifiable à ses deux fils parallèles. Elle est courante et n’apporte rien à la construction de la chemise.
·         La couture anglaise est celle qu’il vous faut. Pour la reconnaître, il suffit de trouver un petit bourrelet de tissu sur l’envers et une couture à un seul fil sur l’endroit. Cette technique est plus complexe que la double surpiqûre et donne un résultat plus fin et discret.

La manchette (ou poignet)

Après l’emmanchure, je file tout droit vers le « Finistère » de la chemise, le bout du bout de la manche, j’ai nommé la Manchette ! Il existe trois types de manchettes :
·         La manchette simple à coins arrondis, carrés ou cassés.
·         La manchette rabattue dite « mousquetaire », qui se ferme avec des boutons de manchette.
·         La manchette napolitaine, entre la simple et la rabattue.

Certains ne jureront que par les manchettes rabattues pour faire très élégant, mais pour une chemise habillée on peut porter des poignets simples ou rabattus, pourvu qu’ils soient larges et rigides, et surtout à la bonne longueur.

Le dos

Il existe différentes façon se travailler le dos d’une chemise, selon le style et surtout l’utilisation que l’on veut en faire. Certains détails apportent une plus grande aisance lors du port et des mouvements, en revanche ils sont un peu moins esthétiques et vous compliqueront le repassage.
Il faut être particulièrement vigilant sur la réalisation des plis et des pinces : le moindre petit défaut comme un tissu mal plié et cousu ou une pince irrégulière se verra immédiatement.

Les hirondelles de renfort

Parfois oubliés car cachés à l’intérieur du pantalon : les bas de chemise.
Qu’il s’agisse d’une base liquette (bas arrondi), droit ou simplement fendu, ne négligez pas la qualité de la découpe et des coutures évoquées plus haut. Ce petit renfort de tissu, souvent ton sur ton, vient protéger la jointure des empiècements dos et face, évitant les déchirures liées au port.
C’est d’autant plus important dans le cas d’une chemise que vous porterez sans la rentrer dans le pantalon, et qui serait ajustée : dès que vous vous asseyez, toute la tension du mouvement se reporte sur cet endroit fragile.

Le tissu

Une chemise c’est principalement du tissu, quelques grammes de fil et des boutons. Dans la majorité des cas, les chemises sont faites de coton mais on trouve aussi des chemises en lin, en mélange synthétique coton, ou même en soie. Pour le choix d’un tissu de chemise, deux choses à contrôler : la qualité du fil et l’épaisseur du tissu.
Si vous transpirez souvent, préférez le coton et faites attention aux dérivés avec des mélanges synthétiques. Vérifiez également que vous ne faites pas d’allergie à un composant spécifique.
En règle générale, regardez l’étiquette. Vérifiez également comment vous pouvez laver cette chemise (lavage en machine ? lavage main ? pressing ?).
Il est conseillé de toujours laver vos chemises à la main. Si vous n’avez pas le temps ou en cas de doute, déposez-les en pressing.

Les boutons

 La gorge de boutonnage

Apparente ou cachée, faites bien attention à cette partie du vêtement. Elle est souvent révélatrice de la qualité d’une pièce. Des boutonnières soignées sont un vrai plus car elles garderont leur rigidité dans le temps et ne s’effilocheront pas. N’oubliez pas que c’est une partie très sollicitée sur une chemise notamment en termes de torsion et lors des nombreux boutonnages-déboutonnages.
·         Sur une chemise habillée, je recommande vivement de choisir une gorge simple sans surpiqûres qui donne une finition nette et ne vient pas gêner l’œil derrière une cravate.
·         Sur une chemise décontractée je préfère la gorge américaine qui apporte des détails visuels supplémentaires – avec une belle poche.
La gorge cachée peut être utilisée sur une chemise habillée pour donner une allure plus épurée et sur une chemise décontractée pour donner une touche d’originalité.
Les boutons sont en général en plastique et les marques de prêt-à-porter qui tentent la nacre choisissent souvent des boutons trop fins. Au final, il vaut mieux un bouton plastique épais qu’un bouton en nacre trop fine. Ce dernier risquerait de casser rapidement ou de mal vieillir.
Attention, le nettoyage à sec est déconseillé sur des boutons en nacre véritable.
La poche

La poche n’a pas sa place sur une chemise habillée. Par contre, une chemise casual sans poche n’est pas adéquate. Il existe plusieurs types de poches : la poche classique carrée, la poche à pans ronds, la poche à pans coupés, la poche diamant et la poche à rabat. A vous de choisir !
Les détails à contrôler pour vérifier la qualité d'une chemise

Lorsque vous vous retrouvez face à une chemise de marque et que vous en avez jamais vu, ni d'Eve, ni d'Adam (j'aime les pommes), il est possible de déterminer en quelques secondes si celle-ci est de qualité et si elle va correspondre à votre morphologie.
Voici quelques trucs et astuces qui vont vous permettre de filtrer et d'éliminer les chemises de mauvaise qualité en un coup d'œil (sans même avoir besoin de les essayer !). Il exit les chemises de mauvaises qualité, votre portefeuille vous remerciera.
Les coutures doivent être nettes et régulières.
Vous devez prendre l'habitude de les vérifier lorsque vous achetez un vêtement car ce sont en général de bons indicateurs qui témoignent de la qualité et de l'attention portée à sa production.
Une chemise avec des coutures bien finies mettront en valeur la coupe de celle-ci.
Cependant si elles s'effilochent, ou qu'elles ne sont pas suffisamment serrées, ce sera un signe de mauvaise qualité, les contraintes du quotidien vous rappelleront qu'il est préférable que les pièces de tissus soient solidement liées entre elles si vous comptez les garder un moment.
2) Le col doit être rigide.
L'allure de la chemise sera ainsi assurée et vous pourrez porter un blazer sans avoir l'air d'avoir oublié votre chemise dans la machine à laver. Dans le cas d'une chemise décontractée, c'est moins important, il n'y pas de problème si votre col est plus souple car on ne recherche pas la même prestance que sur une chemise formelle.
3) Le tissu doit être agréable au toucher.
Au départ, il ne vous sera pas simple de faire la différence entre un tissu de qualité avec un joli coton qui réfléchit bien la lumière d'un autre, moins. Je vous invite donc à passer le pas de boutiques milieu/haut de gamme (cf. partie suivante), certes plus chères (parfois hors de budget), mais qui vous permettront de vous faire une petite idée sur la qualité des matières utilisées pour une chemise milieu-haut de gamme. Touchez les matières, vous verrez déjà une grosse différence avec des chemises bas de gamme.
Évitez les tissus qui se froissent facilement.
Si la chemise est déjà froissée sur le cintre, imaginez un peu la tête qu'elle aura après une journée de travail ! Dans cette logique, évitez (si possible) la popeline qui est beaucoup utilisée pour les chemises formelles. Naturellement, privilégiez des chemises en 100% coton: les matières naturelles respirent bien mieux que le synthétique.
Pour le savoir, pressez le tissu d'une manche dans votre main et regardez si des plis sont immédiatement marqués. Auquel cas, vous serez vite fixés sur le ratio repassage/port.
5) Les couleurs.

En ce qui concerne la couleur, c'est en vous baladant dans des magasins orientés vers des articles de bonne qualité, que votre œil s'habituera à reconnaître les belles matières ainsi que les teintes de couleurs, plus profondes et plus résistantes aux lavages que dans le PAP Classique.

Source: verygoodlord.com

Aucun commentaire:
Write commentaires