vendredi 22 juillet 2016

Conseils: comment bien entretenir vos chemises

Posted by   on

Entretenir ses chemises correctement, c'est leur garantir une durée de vie prolongée, ainsi qu'un état irréprochable au quotidien. En suivant quelques conseils de base vous pourrez vous simplifier la vie, limiter votre impact environnemental et conserver de belles chemises plus longtemps. Quelques astuces à connaître.

Au delà de la qualité des tissus, il faut prendre soin de vos chemises afin qu’elles durent le plus longtemps possible.

Voici quelques conseils d’entretien simples, mais efficaces:

  • Tout d’abord, lorsque vous achetez une chemise neuve, lavez la toujours avant de la porter. Effectivement, beaucoup de tissus sont traités chimiquement lors de leur fabrication. Les lavez permettra d’éviter les irritations de votre peau et les rendra plus souples lorsque vous les porterez.

  • Certaines fibres, et notamment les fibres naturelles (comme le lin), ont tendance à se rétrécir au lavage. Si vous être entre deux tailles de chemise, nous vous conseillons donc de toujours choisir la taille supérieure.
  • Avant le lavage: pensez à toujours regarder les instructions qui se trouvent sur l'étiquette de la chemise et à les respecter.
  • Vérifiez régulièrement la tenue des boutons. Une couture rapide vaut mieux que remplacer un bouton par un autre inadapté.
  • Pour vos chemises de qualité, essayez de les laver à la main, même si cela est plutôt fastidieux. A défaut, lavez en machine avec un programme eau tiède.
  • Evitez de passer vos chemises dans les machines à sécher. Cela abîme le tissu et altère les couleurs.
  • Ne mettez jamais du parfum ou du déodorant directement sur votre chemise, au risque d’avoir des tâches permanentes. Lorsque vous mettez du déodorant sur votre peau, laissez le sécher avant d’enfiler votre chemise.
  • Dès que vous tâchez votre chemise, rincez la immédiatement à l’eau chaude; afin d’éviter que le tissu absorbe la tâche.
  • Séparez toujours vos chemises claires de vos chemises foncées lorsque vous les lavez.
  • Avant de la mettre au lave-linge, déboutonnez votre chemise, inversez le col et retournez-la.
  • Une fois la lessive finie, mettez votre chemise sur cintre en prenant soin de positionner le col et les poignets correctement.
  • Pour éviter ces traces, nous vous conseillons d'adopter un déodorant sans aluminium, ou avec peu d'aluminium. Il est également recommandé de laisser le temps au déodorant de sécher avant d'enfiler votre chemise.
  • Une tâche s'enlève plus facilement si elle est lavée rapidement. Evitez ainsi de laisser une chemise tâchée plusieurs jours dans le bac à linge sale, elle n'en sera que plus difficile à détacher.
  • Humidifiez vos chemises avant de les repasser. Les fibres naturelles sont très sensibles à la chaleur sec. Les fibres risquent de brûler et de se raidir.

Lavage à la machine

C’est clairement la solution à privilégier : elle est efficace, peu coûteuse et surtout, c’est facile et rapide.
Pensez à retirer les baleines (ces petites languettes de plastique qui servent à rigidifier le col)
Pour des chemises en coton, lavage à 40°, guère plus (surtout pour des couleurs). 30° est un peu juste, surtout si la chemise présente des traces de transpiration.
Pour des chemises en synthétique brûlez-les regardez ce que vous dit l’étiquette
Pour une chemise noire, ou pour une chemise blanche un peu sale, que vous voudriez vraiment nettoyer en profondeur (traces de déo, de transpiration), vous pouvez monter un peu au-delà des 40°, mais restez raisonnable.
Optez pour un mode de lavage doux / délicat / spécial synthétique (avec une cadence tours/min réduite), avec peu ou pas d’essorage (qui est très agressif pour le vêtement)

Lavage à la main

Le lavage à la main est le mode de lavage le plus doux pour votre chemise – comprendre : le moins agressif, celui qui abîme le moins la fibre : une chemise lavée exclusivement à la main durera bien plus longtemps. En contrepartie (parce qu’on ne peut pas tout avoir), un lavage à la main sera aussi moins efficace qu’un lavage en machine.
Pour ce qui est de la technique, remplissez le lavabo ou votre récipient d’eau tiède, et versez-y un peu de lessive liquide. On peut aussi utiliser du javel avec de l’eau froide.
Tremper vos chemises dans de l’eau froide et du javel et laisser reposer.
Plongez-y la chemise, et laissez agir, tout simplement (ou malaxez doucement la chemise dans l’eau pour bien imbiber les fibres de lessive). Frottez éventuellement aux endroits qui le méritent (aisselles, col, manches, tâches particulières).
Comment repasser sa chemise ?

Pour repassez vos chemises facilement, suivez ces instructions:

Réglez votre fer à repasser sur le mode adapté (généralement coton pour les chemises).
– Ouvrez à plat votre col sur la table de repassage. Commencez par la partie retournée du col (le revers) en partant des pointe et en reculant. Puis de la même façon repasser la partie visible du col.
– Pour les manches, commencez par les poignets, en procédant de la même façon que pour le col (d’abord l’intérieur puis l’extérieur). Posez ensuite les manches à plat sur la table et repassez chacune des faces en évidant d’appuyer avec le fer sur les côtés (pour éviter les pliures le long de la manche).
– Puis repasser le dos est le devant de la chemise en déplaçant progressivement la chemise à plat sur la table à repasser. N’oubliez pas de passer le fer entre les boutons.
– Pour que vos chemises ne se froissent pas, accrochez-les toujours sur des cintres renforcés au niveau des épaules. Evitez les cintres en fil métallique.

Pressing

Nous ne recommandons pas particulièrement de faire nettoyer vos chemises au pressing en raison de son coût environnemental important et de techniques de nettoyage qui sont parfois trop agressives pour le tissu.
Dans le cas où vous choisissez néanmoins le pressing, demandez un nettoyage léger (sauf si la chemise est tâchée) et sans amidon.

Récupérer des vêtements colorés par accident


La seule façon de récupérer les vêtements après un lavage-coloré c’est de les faire tremper dans un bain d’eau chaude (pas bouillante) additionnée de Javel. Mais l’opération est délicate, et il n’est pas question de laisser le linge nager sans y prêter attention. Il faut au contraire le remuer souvent à l’aide d’une spatule en bois puis dés que l’on constate le moindre changement de couleur, ce qui peut ne prendre qu’une minute, le sortir au plus vite, pour le retremper dans un bain d’eau froide.

Obtenir un linge éclatant


Ajouter 1/2 tasse (125 ml) de soude à chaque lessive pour que le blanc soit plus blanc et les couleurs, plus vives. Ou bien ajouter du jus de citron à l'eau de rinçage et suspendre les vêtements au soleil à l'extérieur, une méthode naturelle de blanchiment et d'économie d'énergie. 

Aucun commentaire:
Write commentaires