lundi 21 novembre 2016

Hygiène intime homme: comment réussir sa toillette

Posted by   on

Le pénis, symbole de virilité par excellence est l'organe de leur anatomie que les hommes valorisent le plus. Pourtant, sur le plan de l'hygiène intime, ils ont souvent tendance à oublier de lui donner toute l'attention qu'il mérite. L'hygiène intime n'est pas l'apanage des femmes ! Les hommes aussi sont censés nettoyer leur pénis, pour éviter les mauvaises odeurs et la macération propice aux infections. Comment le laver ? Avec quel produit et à quelle fréquence ?

L'hygiène intime masculine

Elle consiste pour un homme à laver l'ensemble de ses organes génitaux externes à savoir pénis et gland sans oublier les testicules ainsi que la zone du pubis recouverte de poils. Plus que le risque de contagion ou de maladie par mauvaise hygiène, c'est la nécessité de se sentir et d'être propre pour soi et les autres et notamment pour la partenaire, en évitant les odeurs désagréables et ne pas exhaler l'odeur de transpiration. Néanmoins, cela limitera les infections chroniques par des bactéries ou les mycoses, surtout en cas de macération et/ou dans un contexte d'obésité.

Comment le laver ?

Le pénis et son gland

VousLa toilette du pénis doit se faire tous les jours en utilisant de l'eau chaude. Une eau légèrement savonneuse peut également être utilisée mais attention à ne pas utiliser des savons ou produits au pH trop acide qui risqueraient d'irriter la verge. N'oubliez pas non plus de bien vous rincer si vous optez pour de l'eau savonneuse.

Contrairement à la peau du corps, la peau du pénis est beaucoup plus fine, il ne faudra donc pas être trop brusque au niveau de cette zone et savoir faire preuve de douceur et de délicatesse au risque de rendre cette toilette peu agréable.

Pour les hommes qui ne sont pas circoncis et donc qui possèdent encore un prépuce, il est important de ne pas oublier de nettoyer la zone située entre le prépuce et le gland lors de la toilette intime. Pour cela, il suffit de décalotter doucement le gland du pénis et de le passer sous l'eau chaude afin d'éliminer le smegma, une substance blanchâtre qui a tendance à s'y accumuler.

Si le smegma n'est pas régulièrement nettoyé, il risque de s'accumuler sous le prépuce engendrant non seulement une forte odeur désagréable mais également des risques d'inflammations au niveau du pénis telles que la balanite.

Les hommes circoncis ne sont pas pour autant dispensés de toilette intime et doivent tout autant que les hommes non circoncis être attentifs à l'hygiène de leur pénis.

Enfin, une fois la toilette terminée, il est indispensable de bien sécher le pénis ainsi que l'ensemble des parties génitales afin d'éviter que cette zone reste trop humide toute la journée ce qui pourrait favoriser une prolifération bactérienne.

Les hommes circoncis ne sont pas pour autant dispensés de toilette intime et doivent tout autant que les hommes non circoncis être attentifs à l'hygiène de leur pénis.

Enfin, une fois la toilette terminée, il est indispensable de bien sécher le pénis ainsi que l'ensemble des parties génitales afin d'éviter que cette zone reste trop humide toute la journée ce qui pourrait favoriser une prolifération bactérienne.

Les testicules et poils pubiens

La base du pénis et les testicules ne doivent pas non plus être omis lors de la toilette intime afin d'éviter l'accumulation de transpiration au niveau génital pouvant être responsable d'irritations locales.

Il faut savoir que l'odeur pouvant se dégager au niveau du pubis après une journée d'enfermement dans des sous vêtements peut être aussi forte et aussi désagréable que celle qui se dégage sous les aisselles !

N'oubliez pas non plus de nettoyer la zone entre la base des testicules et l'anus. N.B: Une fois par mois lors de votre douche par exemple, pensez à vérifier la santé de vos testicules en effectuant une auto-palpation de chacun de vos testicules dans le but de détecter l'apparition d'une éventuelle grosseur.

L'hygiène avant et après un rapport

Avant un rapport sexuel, selon le moment de la journée et en particulier si votre partenaire aime pratiquer la fellation, il peut être judicieux de prendre une douche pour éliminer toute trace de transpiration et d'effectuer une toilette intime de votre sexe en faisant couler de l'eau sur votre pénis décalotté afin que celui-ci soit propre et sans odeur. Votre partenaire vous en sera plus que reconnaissant(e).

Après un rapport sexuel, bien qu'il ne soit pas vraiment nécessaire d'effectuer une toilette complète, de plus en plus d'hommes et de femmes en éprouvent le besoin. Il existe cependant certains cas où le passage sous la douche est recommandé à savoir si votre partenaire est en période de règles et si vous avez utilisé un lubrifiant.

N.B: Utiliser un préservatif permet d'éviter d'avoir à faire une toilette du pénis entre deux types de pénétrations différentes. Il suffit pour cela de retirer et/ou de changer de préservatif avant chaque nouvelle pénétration.

En résumé :

A propos de la toilette du pénis on peut retenir que :

• Elle est tout aussi importante que celle du reste du corps et doit faire partie systématiquement de la toilette quotidienne.
• L'utilisation d'eau chaude est suffisante pour nettoyer correctement l'ensemble de la zone génitale, pénis et testicules inclus. Il est également possible d'utiliser une eau chaude légèrement savonneuse à condition que le savon ou les produits utilisés soient doux et respectent un pH pas trop acide.
• Il est important pour les hommes non circoncis de bien nettoyer la zone située entre le prépuce et le gland afin d'éviter l’apparition d'odeurs désagréables et/ou d’infections locales. Pour cela, il suffit de décalotter délicatement le gland du pénis puis de nettoyer la zone découverte à l'eau chaude.
• Les hommes ayant subit une ablation de leur prépuce et qui sont donc circoncis ne sont pas pour autant dispensés d'une toilette intime quotidienne.
• Bien sécher l'ensemble des parties génitales après la toilette évitera une éventuelle prolifération bactérienne.
• L'utilisation de déodorants pour pénis ou autres produits intimes dédiés à l'homme est à éviter car ils peuvent être irritants.
• Une petite toilette intime peut être effectuée avant et après un rapport sexuel cependant la décision de faire ou non cette toilette repose surtout sur le goût de chacun et du moment du rapport.
• Au cours d'un rapport et afin d'éviter tous risques d'infections, il est indispensable de ne jamais passer d'une pénétration anale à une pénétration vaginale ou orale.
• Après le sport, après l'effort, afin d'éviter une quelconque macération qui pourrait entraîner des irritations et des infections, prenez une douche. Aussi, préférez les sous vêtements en coton aux autres. Le port de sous vêtements en fibres synthétiques peuvent provoquer par frottement des irritations.


Source: Sexo Conseil

Aucun commentaire:
Write commentaires