Peu de monde aurait parié sur lui au début des années 1990, lorsque, dans son bureau d’Abidjan, il rêvait de créer une société d’assurances africaine à vocation continentale. À l’époque, le marché est peu porteur et les groupes français sont bien implantés. Aujourd’hui, il est un acteur majeur de l'assurance en Afrique francophone, président de la CGECI et PDG de NSIA, Jean Kacou DIAGOU est un modèle de réussite.
De nationalité ivoirienne, né à Abidjan en 1946, Jean Kacou DIAGOU est le fondateur et actuel Président du premier groupe d'assurance et de banque ivoirien, NSIA Assurances et de sa holding, NSIA participations.
Après ses études secondaires au Petit Séminaire de Bingerville, il obtient son Bac philo au Moyen Séminaire de Yopougon en 1967. Il étudie ensuite les sciences économiques à l'Université d'Abidjan d'où il obtient une Licence3. Il part ensuite poursuivre ses études à Paris et décroche en 1972 un diplôme en assurances à l'Ecole nationale d'assurances, une marque du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris.
De 1972 à 1976, il occupe le poste de chef du service "sinistres" de l'entreprise SIA, agence de l'Union des assurances de Paris (UAP). Il devient secrétaire de la section de l'UAP à Abidjan en 1976, et ce jusqu'en 1981 où il est nommé directeur général de l'Union Africaine, filiale de l'Union des assurances de Paris. Un poste qu'il occupe pendant deux années. Sa carrière prend une trajectoire fulgurante. Entre 1985 et 1992, il est tour à tour administrateur et directeur général de l'Union Africaine IARD et de l'Union Africaine Vie, et administrateur de l'Union des Assurances du Niger. L'année 1992 consacre sa carrière professionnelle dans les assurances. C'est à cette date qu'il devient le vice-président du groupe Union Africaine. Il demeure à ce poste jusqu'en 19945.
C'est en 1995, après avoir participé aux négociations sur l'harmonisation des législations sur les assurances dans la sous-région Francophone et co-écrit le code CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurance), qu'il a l'intuition qu'une place existe pour un opérateur purement Africain et transnational de l'assurance. C'est alors qu'il fonde la Nouvelle Société Interafricaine d'Assurances, NSIA. Aujourd'hui, le Groupe NSIA, fort de 19 filiales Assurances est présent dans douze pays du sous-continent.
En 2006, il mène les négociations qui aboutissent au rachat de la BIAO-CI, la plus ancienne banque de Côte d'Ivoire, par son groupe, NSIA, se positionnant ainsi comme un précurseur de la banque-assurance en Afrique. Depuis ce rachat et la réorganisation de la Banque, la BIAO-CI, s'est hissée du sixième au 3ème rang du secteur bancaire ivoirien.
Il est également Président de la Fédération des Organisations Patronales d'Afrique de l'Ouest africains depuis septembre 2010. Il a présidé l'OAA (Organisation des Assurances Africaines) de mai 2001 à mai 2002 et la FANAF (Fédération des sociétés d'assurance de droit national africain), de 1990 à 1996.
Président de la CGECI (Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire : patronat ivoirien) depuis 2005.
Marié, père de cinq enfants, Jean Kacou DIAGOU, est Commandeur de l'Ordre National du Mérite Ivoirien et Commandeur de l'Ordre National de Côte d'Ivoire. Passionné de musique religieuse, il est également auteur-compositeur.
Croissance :
Progressivement, NSIA développe sa philosophie : s’associer à des nationaux pour élargir son champ d’action. Ainsi s’ouvrent des filiales au Bénin (1998), au Gabon (2000), au Sénégal (2002), au Congo (2004), au Togo (2005) et au Cameroun (2007). Le groupe emploie actuellement près de 1 000 personnes dans neuf pays (essentiellement en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale). En 2008, il a réalisé un chiffre d’affaires de 63 milliards de F CFA (96 millions d’euros) dans l’assurance, affichant une croissance moyenne annuelle de 20 % depuis cinq ans.
Des performances qui ont convaincu l’investisseur américain Emerging Capital Partners (ECP) de s’intéresser à NSIA. ECP gère un fonds de plus de 1 milliard de dollars, qu’il investit exclusivement dans des entreprises africaines. Fin 2008, il a annoncé son entrée à hauteur de 20 % dans le capital du groupe NSIA pour 35 millions d’euros. « Cette arrivée a notamment pour but d’accélérer notre développement régional », justifie Jean Kacou Diagou. Après le Congo-Brazzaville, le groupe s’intéresse à la RD Congo, marché encore fermé, en attendant le Mali et la Guinée… Il souhaite aussi se développer dans d’autres contrées dont le potentiel de croissance est très fort, comme l’Angola, la Tanzanie et l’Ouganda. Le partenariat avec ECP doit également permettre de structurer un peu mieux NSIA et d’améliorer sa transparence financière en adoptant des méthodes de gouvernance encore plus rigoureuses. Certification internationale de type ISO et développement des ressources humaines figurent parmi les priorités.
Il n’y a pas d’âge pour donner vie à vos rêves.
Aucun commentaire:
Write commentaires