mardi 31 mai 2016

Accessoire: bien choisir sa montre et l'entretenir

Posted by   on

Considérée comme le bijou masculin par excellence, la montre ne se contente plus que de donner l’heure, elle peuvent être l’atout phare de votre look mais aussi votre pire cauchemar si vous faites le mauvais choix.
Quand on vous voit, ce n’est pas la chose que l’on doit voir en premier. Mais c’est un détail que l’on doit noter et qui doit apporter une note positive. Il paraît que les femmes (et les hommes aussi d’ailleurs) portent une attention particulière à cet accessoire/bijou car il permet de mieux cerner la personnalité et le statut social de son interlocuteur.
Les composantes d’une montre :
1 – Bracelet
2 – Corne (permet l’attache du bracelet)
3 – Boîtier de forme ronde. Il en existe de toutes les formes (carrée, triangulaire…) et de tous les matériaux (plastique, or, platine, aluminium…)
4 – Couronne (permet la mise à l’heure, la date, le remontage)
5 – Index (les chiffres 1, 2, 3… et les graduations)
6 – Le nom de la marque, le logo
7 – La petite seconde (on peut trouver une seconde centrale sinon)
8 – Aiguilles bleuies
9, 10 et 11 : Complications : les informations données par la montre autre que l’heure
  • 9 – Quantième (la date)
  • 10 – Réserve de marche (combien de temps il reste avant de devoir remonter la montre)
  • 11 – Phases de la lune
12 – Cadran (plaque sur laquelle on trouve les motifs ;  en dessous se situe le mouvement, le « moteur » de la montre)
Le mouvement

On distingue principalement 2 types de mouvements : Mécanique et à Quartz.

Le mouvement à Quartz est le plus répandu. Il fonctionne avec une pile, et est très apprécié pour sa simplicité et son efficacité. 

Le mouvement automatique qui est le plus coûteux est réservé aux grandes maisons horlogères. 
Le mouvement mécanique quant à lui se décline en plusieurs complications, qui sont toutes les fonctions autres que l’heure. Parmi les montres mécaniques, on distingue aussi les montres à remontage manuel et les automatiques.
Une montre automatique est dotée d’un ensemble de pièces appelé « module automatique » qui permet de remonter la montre (« de redonner de l’énergie au moteur ») au gré des mouvements du poignet lors de la journée. Il faut la bouger pour qu’elle marche !
Une montre à remontage manuel doit être remontée quotidiennement pour marcher. Il suffit de tourner la couronne pour donner de l’énergie à la montre.
Une montre automatique offre donc un avantage indéniable et un confort d’utilisation pour pas beaucoup plus cher qu’une montre à remontage manuel.
Nous vous recommandons d’opter pour la simplicité et l’efficacité du mouvement  à quartz, car beaucoup plus commode à entretenir. Cela dit, tout gentleman qui se respecte se doit d’avoir une montre de haut vol dans sa garde robe.
Quel style de montre choisir ?

Tout d’abord: essayer la montre en vrai

La règle d’or à suivre est simple (et c’est la même que pour les lunettes) :il faut voir ET essayer la montre en vrai 
Il est difficile de donner les pistes pour trouver LA montre (car cela dépend de votre personnalité, de vos goûts, de votre milieu social…) mais je peux néanmoins vous donner des pistes pour éviter certaines montres. Comme pour un vêtement, je reprends la matrice de base : taille, matériau, design (équivalent de fit, matière, coupe).

La taille de la montre

Il faut que la montre soit proportionnelle à votre poignet. Là, au-delà des mesures données en millimètres, c’est aussi une question de ressenti. D’où l’intérêt de l’essayer avant de l’acheter. Il faut absolument éviter les montres minuscules qui féminisent le poignet et les montres trop grandes dont les cornes dépassent de votre poignet.

Les matériaux

Pour le bracelet : éviter à tout prix le plastique, ça vieillit mal…
Privilégier le cuir ou l’acier (les maillons en acier peuvent tirer et arracher des poils par contre). Voire l’or, le platine etc… L’aluminium présente un bon rapport légèreté/résistance. Attention : si vous avez une allergie ou que votre peau faite rouiller, évitez les matériaux concernés.
Pour le boîtier : ils sont souvent plaqués ou rhodiés (on a appliqué une fine couche d’or, de rhodium ou autre sur le matériau de base pour des raisons esthétiques et/ou techniques). Si vous avez une montre plaquée, prévenez l’horloger avant qu’il ne fasse sa réparation… S’il la passe au polissage pour enlever une rayure, la surprise est mauvaise !
Pour le verre : ils sont souvent en plexi (on trouve des verres dit « saphir » pour le haut de gamme). Il en existe aussi des « inrayables ». Les petites rayures partent au polissage, sinon on peut aussi changer le verre.

Quel design de montre choisir ?

Globalement, il faut éviter les montres trop futuristes, à affichage digital qui est plus réservées aux ados ou aux sportifs.

Les critères à prendre en compte

  • Bracelet: pas trop futuriste, pas trop imposant par rapport à la montre, confortable, ouverture et fermeture faciles et sûres.
  • Les cornes: pas de formes trop originales, elles doivent être cohérentes avec le boîtier.
  • Le boîtier, la couronne, les poussoirs: pas de formes trop originales, pas trop gros.
  • Le verre: éviter la loupe sur le verre pour pouvoir lire la date.
  • Le cadran: pas trop chargé (même si c’est un chronographe avec 3 compteurs !), éviter les couleurs flashy, si vous voulez un cadran blanc : éviter le blanc porte de frigo (un blanc cassé/beige/crème va quand même mieux), éviter les logos de marques trop imposants.
  • Les aiguilles: pas trop grosses! Pas trop de luminova (la pâte lumineuse fluo), pas de motifs type aiguille en forme de cœurs, de pique etc.  Les aiguilles bleuies sont du plus bel effet (je trouve). Pas d’affichage digital.
  • Les index, les chiffres: pas trop gros, vous ne faites pas de test de la vue en lisant l’heure sur votre montre.
  • Les guichets et compteurs (qui permettent de lire la date, les secondes etc.): éviter ceux qui sont trop marqués et qui viennent briser l’harmonie du cadran, éviter d’en avoir plein partout (et puis, trop d’infos tue l’info).
  • Le fond: il peut être vitré pour apercevoir le mouvement et la mécanique.
Ce qu’il ne faut jamais faire !
  • Se laver les mains, se doucher, faire la vaisselle avec sa montre (l’eau chaude savonneuse arrivant sous forme de jet abîme les joints).
  • Utiliser sa montre pour tout et n’importe quoi (pour le sport et le bricolage, achetez une autre montre (futuriste à affichage digital si vous voulez, là vous pouvez).
  • Ne pas avoir lu la notice de sa montre et croire que cela ne fonctionne pas ou mal alors que ça fonctionne normalement.
Changer la date entre -3 heures et +3 heures le changement de date normal (si votre montre fait passer la date à minuit, ne passez pas la date manuellement entre 21h et 3h), sinon vous cassez une pièce à l’intérieur et le quantième marchera encore mais plus tout le temps. Ce n’est bien sûr pas valable pour les montres digitales électroniques…

Source: bonnegueule.fr

Aucun commentaire:
Write commentaires