vendredi 2 septembre 2016

Sexualité: L'impact de la grossesse sur la libido de l'homme

Posted by   on

Même si l’enfant a été souhaité à deux, quand le ventre de madame s’arrondit, les relations de couple s’en trouvent bouleversées et il faut s’adapter. Une transformation qui peut se révéler plus difficile encore pour l’homme que pour la femme. Quand on parle de sexualité et de grossesse, on oublie souvent de parler des messieurs. Comment voient-ils les choses? Quelles sont leurs craintes et comment évolue leur désir durant ces neuf mois? 

L'influence de la grossesse sur la libido du partenaire 

On parle souvent des fluctuations du désir sexuel chez la femme enceinte, en accusant généralement les variations hormonales d’en être à l’origine. Mais on a parfois tendance à oublier que c’est aussi un événement majeur dans la vie du futur papa, susceptible comme tel de retentir sur sa sexualité. La libido du couple joue en effet volontiers les montagnes russes au cours de la grossesse, chez la femme comme chez l’homme. Elle peut se réveiller, se révéler ou bien s’éteindre pour un temps, chez l’un ou chez l’autre, simultanément ou non. Et si quelques messieurs n’observent guère de modifications, c’est loin d’être la norme, car un immense changement de vie est en cours et l’homme peut légitimement en être déstabilisé. Voir sa femme changer durant la gestation peut notamment le fragiliser, cette vulnérabilité amenant à l’extrême des conduites de réassurance telles que masturbation compulsive, exhibition, infidélité… Ces situations demeurent néanmoins exceptionnelles, heureusement !
Une surchauffe au deuxième trimestre

Au premier trimestre, certaines mères ont la libido un peu refroidie par les petits désagréments de la grossesse (nausées, grosse fatigue) et leur compagnon peut s’en sentir frustré. En revanche, le deuxième trimestre marque souvent une période de plein épanouissement : les rondeurs de madame stimulent plutôt l’appétit masculin, ses seins ont augmenté de volume et sont devenus plus sensibles, et elle se sent souvent, elle aussi, à l’apogée de sa féminité. Au troisième trimestre, le « gros ventre » peut gêner. Il oblige à des positions différentes (cuiller, etc.), qui peuvent être adoptées avec humour et gourmandise… sans que cela soit forcément vrai pour tous les couples !

La peur de blesser l’enfant, toujours trop présente

Du moment où l’enfant commence à bouger, sa présence peut perturber le couple dans ses jeux. Certains hommes se sentent gênés psychologiquement, ayant l’impression de le mêler à leurs ébats, ou même que cet intrus s’immisce entre eux et leur femme. D’autres parents sont anxieux, car ils craignent de blesser l’enfant, ce qui ne favorise guère le désir. Ces peurs – non fondées, faut-il le rappeler ? – peuvent néanmoins constituer une source de blocage, l’homme se montrant plus tendre que passionné.

Deux profils à complications

Mis à part les transformations physiques, la femme change en outre de statut en portant un enfant. Ce qui retentit sur le psychisme de son amant. Certains éprouvent des difficultés à faire l’amour avec une femme qu’ils ne voient plus de manière érotisée mais exclusivement comme une mère. On retrouve souvent ce type de profil chez des hommes qui étaient fortement attachés à leur maman. Ainsi, ils associent à la maternité un sentiment incestueux inconscient qui les éloigne du désir sexuel. Autre cas de figure relativement fréquent, les hommes qui sont restés d’éternels enfants et ne veulent pas céder leur position. Se sentant lésés, ils se montrent jaloux du bébé, à plus forte raison une fois que celui-ci est né et prend « toute la place ». Ils peuvent alors tomber en dépression ou, à l’inverse, se montrer agressifs envers leur compagne mais, en tout cas, guère empressés amoureusement.

L’attitude de madame joue aussi

En réalité, durant la grossesse comme tout au long de la vie, la dynamique sexuelle du couple va se jouer à deux et d’abord dans l’imaginaire. Elle dépendra évidemment de l’épanouissement sexuel antérieur du duo. Mais la façon dont la femme va garder sa place au mari tiendra également un rôle prépondérant. S’il se sent spectateur de quelque chose qui se passe en dehors de lui et qu’il ne sait plus où est sa place, un mal-être durable peut perdurer après la naissance et maintenir les relations sexuelles au point mort. Mais si madame l’associe en tant que père, l’homme qu’elle aime et qu’elle désire, la barque du désir naviguera à nouveau en eau douce après l’accouchement et les quelques premières semaines épuisantes que connaissent tous les jeunes parents.


Source: femina.fr 

Aucun commentaire:
Write commentaires