Vous
avez toujours rêvé d’avoir une voiture et voici que vous êtes sur le point de
réaliser ce rêve, attention on ne choisit pas une voiture n’importe comment. Un
certain nombre de critère est à prendre en compte pour faire le meilleur choix
possible.
Quel véhicule choisir? Comment être sûr de
sélectionner le bon modèle?
Analyser ses besoins réels
La
première étape de l’achat d’une automobile peut sembler évidente, et pourtant
il est facile de se laisser tenter par un modèle inadapté ou par un bon rabais...
sans que le véhicule soit adapté à l’usage qu’on en fera.
Citadine,
berline, monospace, SUV? Utilisation régulière ou ponctuelle ? Consommation
quotidienne ? Votre vie quotidienne vous aidera à répondre à ces questions. Un
couple sans enfants et un célibataire peuvent se contenter d'une petite
citadine ou d'une berline, et les familles se dirigeront plutôt vers un
monospace, un break ou encore un ludospace. Si vous êtes en couple, il est
important de savoir qui utilisera principalement la voiture. C'est cette
personne-là qui doit être à l'aise dans la conduite et à l'intérieur de la
voiture, et qui déterminera l'espace nécessaire. Pour les familles, il y a des
compromis comme les ludospaces et les monospaces compacts qui offrent assez de
place pour tous, tout en étant moins gourmands que les grands monospaces ou les
grosses routières. Aussi, les breaks ont changé de ligne ces dernières années
et s'avèrent être plus des berlines que des utilitaires. Généralement, les
couples et familles ont une voiture quotidienne classique, et une voiture plus
belle et plus confortable pour les vacances ou les week ends. Si vous avez déjà
une voiture, il est donc important de déterminer l'usage que vous ferez de
celle que vous comptez acheter: voiture principale ou secondaire ?
Egalement,
quel kilométrage fera-t-elle ? La consommation est un critère de choix majeur,
sauf si elle est destinée à ne faire que de petits trajets. Si vous comptez
rouler plus de 30 000 kilomètres par an, gardez bien ce critère en tête, car les
pleins d'essence et l'entretien ont des conséquences directes sur votre budget
quotidien global.
Essence ou diesel
justement ? Il faut juste calculer : au-delà de 20 000 km/an, le
diesel revient moins cher. En deçà, appuyez-vous sur les calculs du prix de
revient kilométrique (PRK) du modèle, que vous trouverez sur internet. Il prend
en compte les coûts réels d'une voiture sur 5 ans (consommation carburant,
assurance, amortissement du prix d'achat, entretien). Il faut avoir que la
prime à l'assurance sera moins chère pour une essence (environ
10%), mais qu'il coute plus cher à la pompe. Pour les hybrides et les
électriques, vous pouvez en effet bénéficier du bonus écologique et d'aides à l'achat si vous êtes intéressé par ce
type d'alternatives écologiques et économiques (sauf à l'achat où le coût est
encore élevé).
Boite manuelle,
séquentielle ou automatique ? La boite manuelle, assez classique, vous permet
de gérer parfaitement le changement de rapport : conduite tranquille (passage
en bas régime) ou conduite sportive (rapports poussés). Vous modulez ainsi la
consommation de carburant selon votre conduite, et pouvez notamment réaliser
des économies de carburant. Mais ce type de transmission n'est pas confortable
pour la conduite en ville. Le plus souvent la boite se décline en 5 vitesses et
marche arrière, mais les nouveaux modèles peuvent en proposer 6 et marche
arrière, la sixième vitesse permettant de moins consommer et d'économiser le
moteur sur l'autoroute.
Modèle courant ou plus
rare ? L'envie d'être original en matière de voiture vous coûtera cher : déjà
avec les pièces détachées, rare veut dire cher. Des modèles plus vendus seront
plus accessibles au niveau du prix, à l'achat et à l'entretien.
Le critère, le plus
important : le budget, que vous fixez seul. Une fois tous ces
critères établis, vous avez normalement une idée assez précise de la voiture
désirée.
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